• ANDRE LOTUTALA S'EN EST ALLE

    C’est avec une vive émotion que j’informe les amis et connaissance de la mort d’un homme qui passe pour un grand frère. André LOTUTALA est une personne qu’on ne présente pas dans les milieux des agents et fonctionnaires du Ministère des Finances et Budget. Après avoir servi l’administration publique successivement au cabinet des Finances où il fut le Secrétaire de Cabinet du Vice Ministre Mondjobe, et un bref passage à la Direction des Contributions, c’est au Secrétariat Général aux Finances qu’il a justifié l’étendue de son talent dans le sillage du SG Bazundama Mbandanu Luzumbulu. Avec la scission du Ministère des Finances, il fut affecté au Ministère du Budget où il a travaillé d’abord comme Enquêteur Budgétaire avant d’être désigné Contrôleur des Dépenses Engagés. C’est dans l’exercice de ses fonctions qu’une grave maladie l’a rendue indisponible durant des longues années.

    André Lotutala était un homme public, un sportif chevronné qui a joué un rôle prépondérant au sein du Cercle Sportif Daring Imana Matiti Mabe. Qui ne l’a pas connu  ou contacté dans ses moments de gloire. Pour nous qui l’avons côtoyé, il restera à jamais cet héros dans l’ombre qui a marqué de manière indélébile son passage dans cette équipe où il avait son propre clan et dans lequel nous faisions partie en compagnie des gars tels que Kazadi, Tambue Lombe, Dikua, pour ne citer que ceux-là, qui ont appris les ficelles du métier au contact avec cet homme qui fut un préparateur psychologique hors pair.

    C’est lui qui a introduit le célèbre André alias « More More » dans le sérail, au moment où tous les cadres, dirigeants et supporters étaient fatigués et en avaient marre des caprices du célébrissime Pereira, le faiseur des miracles à qui on reprochait sa tendance de vouloir manger à tous les râteliers. Il fallait un homme de la trempe de Lotutala pour prendre le risque de confier la préparation souterraine de cette grande formation entre les mains d’un illustre inconnu qui est devenu aujourd’hui  l’homme lige du football congolais.

    Originaire de Kinlele, le village de Mfumu Kuiti, cette localité fait partie de la ceinture naturelle de Mbanza Ngungu. Ce village avait, au moment où nous jouions en deuxième division du championnat de l'AFTHYS au sein du FC Diogas, une équipe de football qui portait le nom du FC Union de Kinlele. Mais avant la création de cette équipe, Kinlele avait donné au football ngunguois un de ces meilleurs stoppeurs, en l’occurrence Sumata, le Papa de Dego, qui en compagnie de Mbuta Tazi alias Ndala constituaient un excellent tandem défensif du FC Amicale de Thysville.

    André LOTUTALA s’en est allé. C’est une grande perte pour sa famille et pour tous ceux qui l’ont connu et aimé. Nous implorons le Très Haut d'accueillir son Serviteur dans son Royaume et que l'âme de notre aîné repose en paix.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :