• Chères ngunguoises,

    Chers ngunguois, 

    Avant de présenter nos notes de voyage, nous voudrions rendre hommage à notre grand frère de Mbanza-Ngungu, Paul Bukaka. C'est avec surprise et étonnement que nous avons appris pendant notre passage à Kinshasa (fin juillet 2010) la mort en fin 2009 de Grand Paul Bukaka à Bruxelles/Belgique.

     

    Qui est Paul Bukaka?

    Paul, acteur de liaison entre les jeunes de Ngiri-Ngiri et ceux de Mbanza-Ngungu

    Paul est né et grandi à Kinshasa dans la commune de Ngiri Ngiri sur l'avenue Lokelenge. Il est ainé d'une famille de 5 enfants. Son père est ngunguois et sa grand mère, Maman Mpumpa, résidait sur l'avenue bambala numéro 76. Paul, ses frères et soeurs, étaient très attachés à leur grand mère. Cette relation a permis aux Bukaka d'habiter cycliquement Kinshasa et Mbanza-Ngungu. Ainsi, Paul avait des amis dans les deux villes. Il parlait correctement lingala et kikongo. Sa grand mère l'avait transmis le charme du dialecte kimuesi ngombe.

    Les jeunes de bambala visitaient régulièrement Paul à Lokelenge et Paul favorisait le voyage, le logement, l'inscription et la scolarité des jeunes de Lokelenge à Mbanza-Ngungu. Une symbiose s'est installé entre les jeunes de ces deux villes grâce à Paul. Ainsi, la mobilité et le dynamisme de Paul a permis le jumellage informel entre  l'avenue Bambala de Mbanza-Ngungu et Lokelenge de Kinshasa.

    Paul, joueur de Jeune Gwa-Gwa de Mbanza-Ngungu

    La résidence de Maman Mpumpa, la grand mère de Paul, était en face de la résidence des parents de Damar, grand milieu de terrain de football, personnage controversé pour ses passages réguliers entre Jeune Gwa-Gwa et Maquisards pour des raisons amicales, familiales et économiques. Damar présentera Paul à Koscis comme joueur. Les qualités footballistiques de Paul ont directement convaincu Kocsis pour l'intégrer dans leur équipe de Jeune Gwa-Gwa.

    Paul était un bon avant centre de soutien et apporta un tonis à l'équipe de Jeune Gwa-Gwa. Pendant ces études à Kinshasa, les dirigeants de Jeune Gwa-Gwa l'invitait régulièrement à Mbanza-Ngungu pour des matches difficiles et importants contre Maquisards ou Mikado, actuelle Bilanga Matebo.

    Paul enrichi Jeune Gwa GWA des joueurs de Ngiri-Ngiri

    Paul a convaincu ses amis de Lokelenge/Ngiri Ngiri d'étudier à Mbanza-Ngungu. Il a privilégé les bons joeurs de football de son quartier. Ainsi, Jeune Gwa Gwa bénificiera des talents des joeurs tels que Tex et Mulele. Ces derniers ont apporté un nouveau style dans le sport de Mbanza-Ngungu. Tex fut un bon avant centre et Mulele, un bon ailIier droit. Maquisard connaîtra à ce temps l'arrivé de son meilleur et talentueux ailier droit à ce temps, Sidi Ngonde Hoppy. Opi serait aussi venu à Mbanza-Ngungu avec les compliments de Tex et Mulele ou Paul (informations à vérifier). Hoppy fera un bon mariage de combinaison avec Itele, le meilleur ailier gauche de Maquisard, butteur et bombadier que Bilanga Matebo n'a jamais connu.

    Paul capitaine de Shipepele à Kananga

    Paul a étudié à l'ISP Kananga vers les années 73-77. Pendant ses études, Paul a fait la fierté de Mbanza-Ngungu étant Capitaine de l'équipe Shipepele. Les ngunguois et les kinois étaient émerveillés de voir Paul conduire avec talent son équipe de Shipepele lors d'un match de demi final avec Imana au stade du 20 mai.

    Paul avant centre de soutien de Imana (1978-1982)

    Paul Bukaka a joué dans l'équipe d'Imana comme avant centre de soutien, poste 10. C'est fût son apogée en football. Son style de jeu obligea le public kinois de le surnommé Petit Raoul. Il était pratiquement le remplacant de Raoul Kidumu.

    Aurevoir Paul

    Paul a marqué les ngunguois par son style de jeu au sein de l'équipe Jeune Gwa Gwa. Il a été un ambassadeur du sport ngunguois au niveau provincial et national. Il était cadre à la banque du congo, au service de formation.

    Aurevoir Paul et que la terre de tes ancêtres te soit légère.

    Ngunguoisement.

    Zéphyrin Mbende

    Québec/Canada


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique