• ELLE S'APPELLE ANNA NGOYI

    Intervenant dans notre Blog, notre jeune frère Pereira nous avait posée une question sur l’identité d’une dame, une mundele qui habitait dans  la parcelle de Papa Matingu sur l'avenue Stanley. Crispin et moi n’ayant pas réussi à répondre à cette question, nous avions promis de recourir aux rescapés de la vieille génération résidant encore à NgunguVille. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons le plaisir de porter à la connaissance de nos fidèles lecteurs que la dame en question porte le nom de ANNA NGOYI. Nous remercions Ricky Mpanzu, notre fin limier qui a réussi à faire parler quelques "anciens" ngunguois de souche, notamment Dédé et Kitemoko Daky qui figurent parmi les rares personnes qui avaient connu cette demoiselle à laquelle Pereira avait fait allusion. Pourquoi ce nom de Ngoyi à une ngunguoise à la peau blanche ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question, dans la mesure où nous ne disposons d’aucune information sur la filiation de cette femme, ni sur son état civil. Mais, est-il que selon nos investigations, Mademoiselle Anna n'était pas à proprement parlé une européenne à l'état pur. Elle fut une métisse de première génération et à s'y méprendre, on la faisait passer pour une mundele. C'est encore pour nous l'occasion de vous rappeler que les noms n'ont pas de frontières. Anna ne fut pas la seule européenne à porter un nom d’origine congolaise. Souvenez-vous de Nengua Diamatondo, la propre fille du Révérend Jennings et de Nengua Jennings qui avaient fait la pluie et le beau temps à la mission protestante de Mviloti... Que dire de Mawombo? etait-ce son nom de famille ou un simple surnom?


  • Commentaires

    10
    Tshibuabua
    Lundi 21 Septembre 2015 à 23:56
    Oui j'ai bien connu Dr Tshibuabua dont le dispensaire de Thysville portait son nom. ....
    Je suis son fils
      • Samedi 11 Mars 2017 à 12:56

        Cher Monsieur Tshibuabua,

        Puis-je avoir la biographie complète de Tata Tshibuabua, votre père, ainsi que quelques détails sur votre séjour à Mbanza Ngungu ex-Thysville. MERCI POUR TOUT

    9
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:18

    Le dispensaire de Tshibuabua était désigné comme tel, parce que M. TSHIBUABUA fut le premier Assistant Médical indigène, affecté dans ce centre Médical qui était situé entre le Foyer Social et le Stade de l’Offitra. Tous les Bisimbi bia Nkulu y gardent chacun son petit souvenir. Les uns furent circoncis dans ce dispensaire. D’autres se souviendront toujours de cette potion magique au gout amer qu’on appelait « pulukanti » ou sel anglais qu’on ingurgitait pour lutter contre les ascaris. A cette époque, la population de Thysville se limitait à quelques milliers de personnes seulement. Aujourd’hui, les besoins sanitaires de Mbanza ngungu dont la population avoisine la centaine de mille habitants a besoin des centres médicaux e grande envergure. Ainsi, en lieu et place du dispensaire que tu avais connu, on a construit la Maternité de la cité, qui rivalise aujourd’hui avec l’Hopital de Nsona Nkulu ou la Clinique de Noki.


    Sala ye mavimpi...

    8
    Pereira
    Vendredi 20 Mai 2011 à 21:16

    1.Vers les années 60 , existait un dispensaire à côté de Centre Social de Foyer , dont  cela etait un passage obligé pour tous les enfants de Thysville ,c.d.a besi londe et besi dimba.Que t´il devenu ce dispensaire ?

    2. Qui a connu le Dr Tshibuabua à Thysville ?

    Je vous remercie pour votre attention.

    Pereira

     

    7
    Ma Vero
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:16

    j'ajoute Mama  VICKI la  sage-femme a l'hopital President charles (hopital Nsona Nkul).Elle est d'origine muntandu , c'est une  infirmiere avec beaucoup d'experiences qui a aider beacoup de femmes ngungoies ou villageoises a acoucher.

    6
    Simbi kia nkulu
    Samedi 11 Septembre 2010 à 04:15

    Nkazi Koke,tu as complètement raison au sujet du surnom de N´koko.C´est bien Kocson et pas Kocsis.Tout ça est une invention de notre ami Lusilavo Alias ASPRO.C´est lui qui inventait tous les surnoms.Je me souviens encore d´une autre de ses inventions au sujet d´une belle fille qui venait du camp Ebeya et qui se trouvait en 3ème littéraire avec nous.A cette dernière,notre ami ASPRO lui avait surnommée CHAR DE COMBAT.Quelle imagination!

    5
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:14

    Nkazi,


    Je me rappelle parfaitement de notre ami NKOKO Jean. J’ai eu l’occasion de le revoir à Kinshasa où il habite à la cité Mpumbu, près de la cité verte. Aujourd’hui, on l’appelle Kocson. Peut-être pour éviter la confusion.

    4
    Simbi kia nkulu
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:21

    Bonjour Pereira.Je me rappelle très bien de cette monitrice et je crois qu´elle était de la région de Luozi.Il y en avait une autre qui était très coquette qui s´appelait Marie.Je peux même te dire qu´elle vivait sur l´avenue BANGALA.La classe dont tu parles,est celle de 6ème B,avec Maître VITAL comme titulaire.Dans cette classe se trouvaient N´koko qu´on appelait aussi Kocsis et mon ami Léopold Mabanza entre autres.Concernant le nom de notre monitrice,il faudra recourrir à ma soeur Augustine qui fut son élève.Notre classe se trouvait juste au bord du garage CEGEAC,car au début de l´année scolaire,ceux de la 5ème et 6ème étaient obligés de recevoir leur cours dans les bâtiments qui se trouvaient derrière l´athénée,à côté du camp militaire HARDY.Ce n´est qu´au second trimestre que nous nous sommes incorporés à VILLE HAUTE.On fera tout pour satisfaire ta curiosité cher Pereira.Vana mbote kua n´kundi ame Ambroise.Merci.


     

    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:23

    Nkazi Crispin,


    Nkazi Auguy, 


    Mabuidi diaka mambu. Mpangi eto Pereira ka lele ko. Wele vulumuna diaka lusansu lutadidi nlongi wa nkento evo mu ki mputu, monitrice wa kala ye beto kuna école primaire officielle. Mono ntolokele. Nkumbu ani kizeye yo diaka ko. Kua beno ndietekene ngyuvu yoyo.


    Kocsis

    2
    Pereira
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 14:36

    Chèr grand frère Kocsis

    Je suis trés ravis de joie de votre amabilité pour satisfaire ma préocupation.Comme l´avait souligné Mbuta Crispin , ceci doit être une histoire qui date à plus de 50 ans , mais  je dirai avec toute ma fierté , je suis encore en mesure de recourir aux événements,  qui marquent mon enfance dans ma ville natale,car  les miens sont à la disposition  de touts les natifs de Ngungu. Je vous remercie encore une fois , ceci dit à chaque fois , que parviens à découvrir une nouvelle de Thysville , je le transmet à mes enfants ,qui n´ont jamais connus cette ville , mais qu´ils connaissent à travers sur ce que ,je leurs ranconte , mais  je suis obligé  de leurs dire une histoire  réelle.

    Prochainement je reviendrai concernant l´histoire de l´ecole Oficielle  de la ville haute, dont je sais que , Mbuta Kocsis , Mbuta Augustin Malonga et Crispin etienz en 6 année  en 1961 , juste  c´etait  l´année dont , j´avais comencé ma  première année , mais  je garde encore quelques souvenirs.Votre salle de classe etait situé dans le même batiment avec la direction  au coin   .Notre chauffeur de bus pour les écoliers , dont les enfants avaient surnomés Vamaro , notre bus de TP à  la couleur blanche, pendant la récréation, touts les enfants faisaient la queue devant la cuisine pour recevoir du lait ,dont l´ecole distribuait gratuitements aux enfants. J´ai seulement une question , qui m´a toujour tourmentée, en 1° année  j´avais une institutrice ,dont je ne me rappelle plus  son nom. Cette femme avait une petite déformation physique dans la jambe droite .Je dirige cette question à mes ba mbutas Kocsis, Augustin Malonga  et Crispin , car  mes grands frères biologique etaient des élèves à l´ ecole St. Therese , donc ils ne peuvent pas m´aider ou même  connaittre cette femme dont je continus à visualiser dans mémoire  .

    Ntodele

    Pereira

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :