• Clin d'Oeil sur les 15 joueurs de légende

    Au moment où nous venons de prendre la grave décision  de jeter l’éponge sur notre site WW.MBANZANGUNGU.NET, à la demande d'un lecteur qui nous a accompagné dans cette saga et qui souhaitait qu'on termine en beauté avant l'expiration de notre abonnement, nous mettons à la disposition des GwaGwamen un élément inédit sur les quinze joueurs de légende, qui selon notre propre philosophie, appartiennent à cette lignée des ces grands seigneurs sans lesquels, le Football Club Jeunes GwaGwa n'aurait pas acquis ces lettres de noblesse ee ne vaudrait absolument rien. C’est eux les pionniers, les vrais bâtisseurs de ce club où nous avons donné le meilleur de nous même. Je dirai même plus. C’est l’œuvre la plus fantastique de notre éphemère vie sur cette terre des hommes.  Certains de ces anciens joueurs ne sont plus de ce monde. Ainsi va la vie ! En ce moment où nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition physique de Paul Bukaka alias Petit Raoul, nous nous sommes permis de l’ajouter dans cette liste des immortels. Pris individuellement, ces garçons furent les véritables figures de proue du FC Jeunes GwaGwa que d’aucuns peuvent confondre avec l’actuelle FC GwaGwa, qui est la fusion du FC Castors de la belle époque avec les amis de Mandiki. Le souvenir de ces grands jogadors restera intarissable dans nos cœurs et ne s’effacera pas de sitôt. D’autres grands joueurs, tels que les goaleadors Lolo et Tisserand, les défenseurs Nkebolo et Louis de Funès, des garçons comme Malunga Séraphin, Coco ou Les Frères Lunkoka et Mantuila et plusieurs autres jeunes joueurs de l’actuelle génération peuvent croire qu’on les a oubliés sciemment. Nenni. A chacun son rôle dans la survie et le rayonnement de cette formation et loin de nous l’idée de minimiser leur loyauté et leur performance au sein de cette équipe, nous leur demandons de bien nous excuser.

    A TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR, VOICI SOUS UNE AUTRE FACETTE UN TEMOIGNAGE SUR PAUL BUKAKA. CE TEXTE VA SANS NUL DOUTE CONFORTER TOUT CE QUE ZEPHIRIN RAOUL MBENDE MAPAKA A RACONTE SUR LA VIE DE PAUL.

     

    L’apport de Paul Bukaka dans GwaGwa

    Paul Bukaka, alias Petit Raoul, est un kinois de naissance qui a grandit  sur l'avenue Lokelenge dans la commune de Ngiri Ngiri. C'est toujours dans cette ville de Kinshasa qu'il fit toutes ses études primaires, secondaires et supérieures. Sa grande particularité réside par le fait que son père est ngunguois et sa grand-mère habitait toujours dans la parcelle familiale sur l’avenue Bambala 75. Ainsi, la Famille Bukaka passait toutes leurs vacances de Noël, Pâques et de fin d’année à Mbanza-Ngungu chez leur grand-mère. Ne soyez donc pas étonné que Paul Bukaka parlait très bien son kikongo et comptait parmi les jeunes de l’avenue Bambala. Il était pour nous difficile de dissocier Paul de notre quartier. Il était toujours avec nous. Il était un parfait bilingue, kikongo et lingala et, nous nous servions de son petit frère Bernard Buffalo Bukaka pour apprendre le lingala. Un joueur de football, avant centre de soutien, bon tacticien avec un style caractéristique, Paul évoluait aussi dans l’équipe du quartier en compagnie de Damar. C'est toujours en compagnie de Damar qu'il fit son entrée dans Jeunes GwaGwa. Sa présence sporadique à Mbanza-Ngungu ne lui a pas permis de livrer plusieurs matches avec les couleurs de GwaGwa. Toutefois, dans certaines grandes circonstances, on le faisait venir de Kinshasa, juste le temps de livrer son match et de repartir dans sa famille. La présence de Paul dans GwaGwa avait permis d’attirer ses amis de Lokelenge/Ngiri Ngiri dans les écoles de Mbanza-Ngungu et surtout d’évoluer dans l’équipe de GwaGwa. Nous citerons le cas de Enyuka Tex.  Paul Bukaka a fait le marketing de l’équipe de GwaGwa par son adhésion dans Tshipepele de Kananga au moment où il était étudiant en classe de Préparatoire à l’I.S.P./Kananga et la participation de cette équipe à la coupe du Congo. Son apogée fut sa participation en tant qu'étudiant à l'IPN où il a décroché sa licence en Anglais, aux Jeux Universitaires organisés au Mexique en qualité de capitaine de l’équipe Universitaire congolaise. Avant de jouer comme avant-centre de soutien dans l’équipe de Daring Imana Matiti Mabe, il fit un crochet dans la célèbre équipe de Himalaya du Président KUBA. Petit Raoul qui fit son entrée dans la cour des grands de belle manière fut obligé d'interrompre sa carrière, suite à des contraintes professionnelles, car son statut d'employé à la Banque du Congo, contrastait avec une vie de footballeur dans notre pays où les grandes vedettes terminanient souvent dans l'anonymat le plus total.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique