• Sur l’avenue Albert, aujourd’hui Nzeza, juste à côté de la Famille NKEZI, il y avait la famille MATETA avec un garçon très turbulent et qui ne passait jamais inaperçu dans les rues de Thysville. Pour se distinguer de ses amis d’enfance, il se colla le nom de Robin. Joueur de football dans le Football Club Jeunes Dynamiques en compagnie de Sidi Antilope « le roi des makubungu », Kintaudi Trois hommes, Luka Jean Bill, O Trio, Munsangi Simon, Luntadila Coppy et autres Vicky Masamuna,  son statut de vedette lui ouvrait presque toutes les portes dans la cité. Ainsi, avec ses amis, ils avaient l’habitude de se retrouver tous les jours chez un autre crack de leur génération. Smith Flynn, car c’est de lui qu’il s’agit était le fils aîné de Papa Nkala sur l’avenue Tabora. Enfant gâté et très privilégié, il avait son propre appartement en dehors de la maison familiale, ce qui lui conférait certains avantages par rapport à d’autres garçons de leur promotion qui étaient obligés de rencontrer leurs amis au coin de la rue. Robin et ses amis se retrouvaient souvent chez Smitha pour prendre leur « tige » avant de se lancer dans leurs aventures dans la cité. Sa chambre était devenue leur fumoir. Vexé et ne pouvant plus supporter tous les excès et les débordements dans le comportement de ses enfants, Papa Nkala surgit un jour au bon moment, c'est-à-dire lorsque toute la bande au grand complet s’adonnait à son jeu favori. Il força la porte de l’appartement de son fils qui avec un sang froid digne d’un véritable caïd, Smith interpella son père en ces termes :

    Smith : Eh Père ball, Sérieux !!!!

    Réponse de Tata Nkala à son fils : Sérieux ?

    Et d’ajouter : Eh Diantonement

    Mono di ya tungila nzo ame, luiza nuinanga diamba dieno ?

    Smith, tapotant l’épaule de son père qui n’en revenait pas ajouta : Eh Père to ko guetter !

    Ta Nkala très fâché enchaîna : Tua guetta, mbe guetta mpe tu guetta

    Et se retournant vers Robin, il le tint par le collet et lui signifia :

    Ngeye « KIPOMBORO » (c’est la traduction française du mot kimpumbulu), ngeye mfumu a kompani diodio, kuizingi diaka ku nzo amu ko…

    Et c’est parti ! Voilà comment Robin des Bois est devenu Kipomboro. Ce sobriquet qui lui colle toujours à la peau est resté célèbre à Thysville. Il le portera toute sa vie. Et nous tenons à confirmer kua bobo ka ba zaya Robin ko, mavuanga kibeni ka kala...

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique