• L'ATHENEE DE THYSVILLE

    L’Athénée de Thysville, aujourd’hui Institut de Kola est cette école où nous avions appris le savoir. D’aucuns aimeraient connaître les origines de cette grande école qui a formé plusieurs élèves venus de tous les coins de la République. Monsieur Gilbert Boko que beaucoup des anciens de notre école connaissaient sous le nom de Représentant nous a fait son récit sur l’histoire de l’Athénée.

    Comme toutes les autres écoles officielles du Congo Belge et du Rwanda Burundi, l’Athénée de Thysville a été créé grâce aux multiples démarches menées par le Général LUNDULA alors Assistant Médical à Jadothville dans la province du Katanga. C’est précisément cet Assistant Médical qui sera nommé Général et aussi Premier Commandant en Chef des Forces Armées Congolaises par le Président de la République Joseph KASA VUBU. En effet, en compagnie de quelques uns de ses compagnons intellectuels de Jadothville que l’assistant médical Lundula sollicita auprès de Monsieur BUISSERET, Ministre des Colonies, l’ouverture des Athénées et des écoles officielles dans notre pays brisant ainsi le tradition qui  réservait aux missionnaires cet important secteur de la vie nationale. Ceci étant, l’Athénée de Kalina fut le premier Athénée à ouvrir ces portes au Congo Belge, suivi des Athénées de Jadothville, Stanleyville, Constermansville, puis de l’Athénée de Thysville au cours de l’année scolaire 1958-1959.

    Les premiers élèves seront inscrits en classe de 7ème année Préparatoire, tandis que l’année suivante, les élèves de cette première promotion seront répartis  selon leurs choix en sections des humanités anciennes Latin-Grec et Latin-Mathématique et en section Modernes économiques et Modernes Scientifiques.

    Cette première promotion a terminé au cours de l’année 1964-1965, soit cinq après la première promotion de l'actuelle Athénée de la Gombe. Une cérémonie grandiose fut organisée dans la grande Salle de Gymnastique. L’histoire retiendra à cette occasion que Monsieur BOKO Gilbert reçut pour la circonstance le diplôme portant le n° 001. Quant au premier Préfet des Etudes, il s’appelle Ferdinand Colinet et selon les informations du reste à vérifier, il serait actuellement le Directeur de Cabinet au Ministère Belge de l’éducation Nationale.

    Voici quelques élèves ayant fait partie de cette première promotion.

    Section Gréco-Latine : Boko Gilbert, Makuka, Mbala Ernest

    Section Latin-Math : Nlandu Casimir, Lulendo Roger

    Section Moderne Economique : Kinkendo Simon, Luminuku Dominique, Goma Bodi Gérôme, Masidi Simon, Makela Ernest

    Section Moderne Scientifique : Lendo Joseph, Miasuekama Albert.
    Ce récit nous a été raconté par Gilbert BOKO - REPRESENTANT.