• Tous les anciens de Thysville se souviendront toujours de ce mois de décembre comme celui de tous les malheurs. Parmi ceux qui ont été avec nous à l´école primaire pendant l´époque coloniale, combien ont oublié que la veille de Noël était toujours caractérisé par une série d’accidents qui pour la plupart des cas, avaient pour victimes les élèves de l´école Sainte Thérèse et parfois ceux de l´école de Mviloti (la mission protestante de la B.M.S).

    Je m´explique: nous sommes bien à la saison des mangues, et, Thysville et les villages qui l´entourent forment un jardin inépuisable de ce délicieux fruit très prisé par les enfants. Dès que les premières mangues commençaient à mûrir, la jeunesse de Ngungu commençait à inquiéter les parents et des excursions improvisées à la brousse étaient à l´ordre du jour. Mais cette ruée vers les villages où on allait cueillir les mangues avaient parfois des conséquences néfastes. Il arrivait parfois qu’on devait se disputer les arbres fruitiers avec les colonies d´abeilles très méchantes (Fungununu, Mangungu ou Ngiumbula), et parfois avec des fourmis (Nsongonia). J´avoue que chaque fois qu´on avait affaire à ce genre d´ennemis, on était en débandade et par conséquent, perdants. C´est comme ça que pour beaucoup, c´était le malheur car ils terminaient avec un bras ou une jambe cassée. Malgré tout, on recommençait sans y penser. Au mois décembre,  l´hôpital Président Charles ne désemplissait pas. Il était plein d´écoliers avec fracture de jambe, soit de bras. Devant les parcelles, on vendait des mangues, et les manguiers privés étaient couronnés des effrayants improvisés et souvent diaboliques accompagnés de fétiches, pour éloigner les voleurs. Ceux qui avaient des amis qui habitaient les villages étaient bien approvisionnés par ces derniers. Dans ce cas les Instituteurs étaient les plus favorisés. Des camions de grand tonnelage étaient surchargés de ce fruit, afin de ravitailler Léopoldville. Les enfants de leur coté avaient l’habitude de faire l´école buissonnière à cause de ce fruit bien apprécié. Vu la fertilité de notre terre, les manguiers poussaient partout comme par inspiration divine. Tous les villages qui contournaient Thysville: Mpete, Luvaka, Loma, Masielele, Zamba, Kimuingu, Kidiaki, Sinsu, Bangu, Tadila, Kiazi, Kumbi, Kitoko nsunga, Vindu, Kinteke, Langa, Kimaza, Mbanza-ngungu etc...Que sont ils devenus? Il y a un village dont j´aimerais me rappeler le nom, parce que je l’ai oublié. Il est situé derrière la ville, sur la route de Nkolo, après la carrière où les prisonniers accomplissaient leur travail forcé, chose que j´avais vu de mes propres yeux en 1954 avant que mes parents ne partent pour Mushie. Pourriez- vous me rappeler le nom de ce village?

    Crispin-Régis Lukoki (Simbi kia nkulu).

    Ah! Veuillez m´excuser Bana ba Ngungu, ma vieille mémoire a fonctionné. Le village auquel je faisais allusion s’appelle Mbamba.

    Merci         

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique