• LE MOT DE LA FIN

    Circulation des biens et des personnes

     Pour le déplacement des biens et des personnes, l’OTRACO avait mis au point le train voyageur et le train marchandises. Tous les jours à 9h30, le train quitte la gare de Thysville et se dirige à Marchal (Muala Kinsende) où il y aura jonction avec le train venant de Kinshasa. Tous les passagers qui partent vers Matadi prennent ce train. Et ceux qui viennent de Léopoldville, Kasangulu, Kisantu arrivent à Thysville à 11h30.

     A 13h30, le train repart à Marshal emportant les voyageurs en partance vers Kinshasa. Et ceux qui viennent de Matadi, Boma, Songololo, Kimpese, Moerbeke, arrivent à Thysville à 15h.

    Même chose pour les marchandises. Vous remplissez la lettre de transport, payez la redevance et le colis arrive à sa destination.

    Conclusion

    Voilà grosso modo ce que je connais de Thysville. Il m’est difficile de donner des dates et des années précises, mais l’histoire du Collège Saint Clément m’était contée par le Père Tarwé lui-même. Au cas où d’autres souvenirs d’enfance refaisaient surface, je ne manquerai pas de les partager avec tous les « bisimbis », jeunes et vieux.