• Pierre NSUMBU, le premier commis indigène au bureau du Territoire de Thysville

    Le poste de Nsona Ngongo a été formellement créé par la société des chemins de fer Matadi Kinshasa en 1896. C’est à cette date que le chemin des fers est arrivé par la volonté de Monsieur Albert Thys en ces lieux.  Essentiellement constitué par les agents et travailleurs de l’office des transports coloniaux qui y installa sa direction générale, de quelques commerçants portugais et des missionnaires catholiques de la congrégation du Très Saint Père rédempteur, Mbanza Ngungu fut officiellement reconnu comme centre extra coutumier en 1905 et devint ainsi le chef Lieu du Territoire de Thysville.

    Dans une administration coloniale dominée par les étrangers, le premier indigène qui a travaillé comme commis au bureau dudit territoire s’appelait Pierre Nsumbu.

    Papa Pierre NSUMBU était le frère aîné de Papa Camille Wazolao alias Ndibu a Ngolo, assistant médical qui avait longtemps œuvré à l’Athénée de Thysville, dans le cadre de la médecine scolaire. C’était un mundibu, originaire du village Kidezo à Nkolo. Ce n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent l’histoire de notre pays, car cette contrée qui était vouée à un bel avenir avait parmi ces infrastructures de base, le petit séminaire de Nkolo qui fut malheureusement transféré à Kibula pour des raisons que nous nous réservons d’évoquer ici.  Quant au premier greffier indigène, il est de la contrée de Mbanza Manteke. Il s’appelait LUNDOLOKA. Plus tard, Emmanuel Lubalu d’abord, puis Jules Benga, tous les deux, enfants du chef Médaillé Kautako Ngyadi  du groupement de Nkolo ont travaillé au Territoire de Thysville où ils ont connu des fortunes diverses.


    votre commentaire

  • LE PREMIER COMMIS CLERC AU BUREAU DU TERRITOIRE

    Après avoir publié le nom du premier Commissaire de Police, en la personne de Mbuta BIKAKI, le fils aîné de Papa MVUTI, nous continuons sur notre lancée et demandons à tous nos lecteurs de nous citer le nom du premier commis qui a travaillé au bureau du Territoire de Thysville.

    En même temps, nous aimerions connaître le nom du premier Chef de la cité extra-coutumier de Thysville.

    Vos réponses nous obligeront.
    La photo qui accompagne cet article contraste réellement avec la vie qui se déroule aujourd’hui au même endroit. C’est l’ancien bureau du centre extra coutumier communément appelé « Centre » qui abrite aujourd’hui les services du Tribunal de paix de Mbanza Ngungu. Quelle propreté pour ce lieu et quelle classe et aisance des habitants de Thysville dans leur accoutrement...

    Simbi kia Nkulu




    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique