• LE PREMIER COMMIS CLERC DU TERRITOIRE

    Pierre NSUMBU, le premier commis indigène au bureau du Territoire de Thysville

    Le poste de Nsona Ngongo a été formellement créé par la société des chemins de fer Matadi Kinshasa en 1896. C’est à cette date que le chemin des fers est arrivé par la volonté de Monsieur Albert Thys en ces lieux.  Essentiellement constitué par les agents et travailleurs de l’office des transports coloniaux qui y installa sa direction générale, de quelques commerçants portugais et des missionnaires catholiques de la congrégation du Très Saint Père rédempteur, Mbanza Ngungu fut officiellement reconnu comme centre extra coutumier en 1905 et devint ainsi le chef Lieu du Territoire de Thysville.

    Dans une administration coloniale dominée par les étrangers, le premier indigène qui a travaillé comme commis au bureau dudit territoire s’appelait Pierre Nsumbu.

    Papa Pierre NSUMBU était le frère aîné de Papa Camille Wazolao alias Ndibu a Ngolo, assistant médical qui avait longtemps œuvré à l’Athénée de Thysville, dans le cadre de la médecine scolaire. C’était un mundibu, originaire du village Kidezo à Nkolo. Ce n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent l’histoire de notre pays, car cette contrée qui était vouée à un bel avenir avait parmi ces infrastructures de base, le petit séminaire de Nkolo qui fut malheureusement transféré à Kibula pour des raisons que nous nous réservons d’évoquer ici.  Quant au premier greffier indigène, il est de la contrée de Mbanza Manteke. Il s’appelait LUNDOLOKA. Plus tard, Emmanuel Lubalu d’abord, puis Jules Benga, tous les deux, enfants du chef Médaillé Kautako Ngyadi  du groupement de Nkolo ont travaillé au Territoire de Thysville où ils ont connu des fortunes diverses.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :