• MATUTA MARIANO : LE PREMIER SELF MADE MAN
    Par définition, un self made man est un homme qui ne doit sa situation sociale qu’à lui-même. Ils sont nombreux sur cette terre, ces hommes partis de rien, mais qui ont réussi à se forger leur destin à la sueur de leurs fronts. Plusieurs ngunguois ne le savent pas et ne le saurons peut-être pas. De tous les jeunes opérateurs économiques que nous avons connus à Thysville, le Vieux Mariano reste sans contexte le premier jeune patron d’une entreprise qui avait pignon sur rue à Thysville. LA MIDESEZA, car c'est le nom de sa société fut un groupe très bien organisé qui prenait une part active dans la lutte contre les moustiques et tous les insectes nuisibles à notre santé qui pullulaient dans notre cité. Mbuta Mariano avait une brigade composée des hommes formés pour lutter contre les moustiques par le système de pulvérisation d'un produit très toxique qui nécessitait quelques précautions préalablement expliquées aux ménagères. Toutes les maisons d’habitation et tous les lieux publics étaient passés au peigne fin. LA MIDESEZA qui travaillait pour le compte de l’Etat disposait d'un contrat en bonne et due forme dans le cadre de la médecine préventive avait un contrat en bonne et due forme avec les services d’hygiène de Thysville où travaillait Papa Lukoki. Auparavant, le fils aîné de Papa KIMBAMBA qui était en avance sur son temps était déjà connu dans les rues de Thysville. Il était l'un des premiers exploitants dans le secteur cinématographique qui était très en vogue dans notre ville. Secteur très rentable, les salles de cinéma faisaient toujours le plein et c’est grâce à ces projections que les "anciens" ont découvert à l’écran les prouesses des grands acteurs de notre génération que furent Zorro, Pecos, Hercule, Spartacus, John Wayne, Marlon Brandon, Buffalo Bill, Eddie Constantine, Louis de Funès, Brigitte Bardot, Victor Mature, etc...
    La résidence familiale de Mbuta Mariano se trouve sur l’avenue ex. Elisabeth, presqu’en diagonale du Bureau de la Cité. Les habitants de ce quartier appartiennent à cette catégorie des ngunguois que nous pouvons appeler les vrais Bisimbi bia Nkulu. La plupart des ngunguois résidant dans ce quartier ont des parents qui figuraient parmi les premiers habitants de Thysville où des ndibu ont cotoyé des bangala, des mbuza, des ngbaka, des ouestafs. Certains de ces parents travaillaient à l’OTRACO, d'autres prêtaient main forte aux commerçants portugais, un autre groupe était employé comme "boys" auprès des cadres expatriés ou chez les missionnaires catholiques et protestants. C’est le fameux faubourg de Thysville que les commerçants portugais se plaisaient à désigner sous le nom de SANZELA et qui était formé par les avenues Bandibu, Elisabeth, Marie José, Charles, Léopold, Bakongo, ainsi que le quartier des Sénégalais…

    La vraie histoire de Thysville aurait voulu que nous portions notre dévolu sur deux autres cracks qui ont marqué la première génération des ngunguois. Mais étant partis sous d'autres cieux, nous allons simplement nous limiter à les citer. Un jour, on reviendra sur eux avec plus de détails. Il s'agit pour le premier de Vieux Nzila alias Wembley. Il  fut un véritable phénomène, une des plus grandes vedettes que Thysville n'ait connu. Il a inscrit son nom en lettres d’or à la tête du célèbre groupe des Youngs Boys. Deguen, Kissien, Wagon Bill, Vieux Bosco, Vieux Taureau Beriem, Buniamere, Vieux Tampon, qui figuraient parmi ces compagnons furent à proprement parlé des vrais yankees, des vrais gourbas au Quartier Natal. Au regard des personnes précitées, vous pouvez vous faire une idée exacte du genre d’homme que fut Vieux Wembley, le chef de file de cette grande écurie... On y reviendra dans un autre registre. Le second, c’est Vieux Matumunu, le fils aîné du richissime commerçant que fut  Papa Philemoni M’Wumbu. On disait qu'il était un Mvuama avant l’âge. Ceux qui ne l'ont pas connu doivent savoir que c’est le papa de Mama Nkuya, l’épouse de Mpulusu du FC GwaGwa. Vieux Wembley et Vieux Matumunu ont rivalisé d’ardeur et ont connu la gloire à Thysville, avant d’émigrer à Kinshasa où ils ont connu des fortunes diverses. Or, contre vents et marées, Mariano a tenu bon. C'est l'un des derniers dinosaures encore en vie à Ngungu Ville où il continue à tenir la tête face à l’adversité de toutes les personnes qui le trouvent gênant. Ne soyez pas surpris qu'il soit coopté Notable de la cité.   

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique