• LES FAMILLES DES SPORTIFS (suite)


    Chers amis sportifs, l’histoire du football de Mbanza Ngungu est très riche. Il est difficile de vous raconter tous les hauts faits qui l’ont dominé. Parlant des familles des sportifs, nous nous faisons le plaisir de vous établir la liste complète de ces enfants issus d’une même fratrie qui ont contribué au rayonnement de cette activité dans notre cité. Crispin avait parlé des familles Nsibu et Loko. J’avais réagi en soulignant que la famille Mavuva était peut-être la plus prolifique. A Nsona nkulu, il y avait aussi la famille de Papa Nkoko, lui-même, ancien défenseur et capitaine des Diables Rouges qui fut le géniteur de Aloni Kidumu alias Raoul. La liste est très, très longue et voici aujourdui :

         -
             La Famille Nenkula. A l’instar des joueurs précédemment cités, cette dernière résidait aussi au Camp de l'Otraco à Nsona Nkulu. Edo, le grand frère fut  un attaquant très percutant. Après avoir affuté ses armes au sein des juniors de Verian Ball, il évolua dans le FC Daring de Mbanza Ngungu. Cet acte était assimilé à une trahison. Par contre, ses deux petits frères Andrazi et Tison firent la pluie et le beau temps au sein des Diables Rouges.

         -         Tournons-nous maintenant à Sanzela où nous avons inventorié une autre brochette des joueurs de talent. Commençons par la famille Kintaudi avec Georges alias Trois Hommes qui a joué dans les rangs des Jeunes Dynamiques en compagnie Luka Jean Bill, Coppy, André Musangi, Sidi Antilope, Reby, et autres Robin Kipomboro,  puis dans le FC Vaticano de Kinshasa de la belle époque avec les frères Kinzunga. Vint ensuite Jacques, ancien attaquant du FC Castors, puis Léon Lejus, capitaine de la même équipe qui ira  rejoindre plus tard son grand frère dans le FC Vaticano du président Zere Makangila. C'est le prototype de ces familles qui ont formé des footballeurs de très haut niveau dans notre cité. Leur aura est indiscutable et à l’instar des familles Nsibu, Mavuva et Loko, les Kintaudi ont égayé les férus du ballon rond dans leurs équipes respectives.

        -         Avec elle, on peut citer la Famille Mandiangu qui a eu quatre bons joueurs. Willy, Alexis, Apaka et Jules Pierre dit Tostao avaient cette particularité d’avoir joué tous à une certaine période de leur carrière sportive dans le FC GwaGwa. Willy avait d’abord évolué dans le FC Daring de Mbanza Ngungu, avant de rejoindre le FC GwaGwa en 1970. Alexis, c’est l’un des sénateurs des Jeunes GwaGwa. Il appartient à la légion des co-fondateurs de ce club. Apaka  fut un excellent joueur de milieu du terrain qui termina sa carrière au sein de Bilanga Matebo. Quant à Pierre, le plus célèbre des joueurs issus de cette famille, il doit sa célébrité au Daring Club Motema Pembe de Kinshasa qui lui a permis de s'imposer sur la scène sportive avant de s’envoler en Europe où il a terminé sa carrière dans un club de deuxième division du championnat de la Fédération Belge de Football. Gauche ! Il marqua un but magistral avec son pied gauche dans une rencontre qui restera gravée dans les annales de l’histoire des derbies opposant Daring à V-Club.

         -         La Famille Mbenza a aussi donné trois bons joueurs à notre cité, à savoir : Demboire ou Toupa, défenseur dans l’Amicale, Papa Itele, le virevoltant ailier gauche de Bilanga Matebo et Diasonama Tison de la même équipe.

          -         Assassin du FC Dragons et Mbumba De Masquin le célèbre joueur du milieu de terrain et meneur de jeu incontestable du FC Castors a lui aussi, joué dans le FC Vaticano de Kinshasa. Assassin et De Masquin étaient tous les deux, les enfants de Papa Mamonambua sur l’avenue ex.Thys.

          -         Qui a oublié les frères Maleta ? Le premier avait joué dans le FC Liège. Tandis que son petit frère qui portait le sobriquer de Elastique fut le célèbre  goal-keeper volant de l’Amicale.

    -         Je me rappelle aussi de Zangilu Kalambayi alias Kintumbazulu, le libéro de charme de la même équipe de l'Amicale qui a eu deux petits frères qui ont laissé des bons souvenirs aux amoureux du ballon rond.  Akwete et Damar Kakivueko furent des joueurs très connus à Mbanza Ngungu.

          -        Au camp des policiers, il y avait Henri Monene. Le Grand Seigneur appartenait lui aussi à une famille des sportifs. Presque tous ses jeunes frères ont pratiqué le football. Decante, célebrissime gardien des buts de Lorraine, joua pendant longtemps au sein du FC Olympique de Kinshasa avant de tenter sa chance dans l’AS V-Club de Kin.

          -         Nlandu Kataps, avant-centre de l’Amicale fut le premier joueur d’une équipe de Mbanza Ngungu qui a joué au championnat de Léo dans l'équipe de Véa Mokonzi a terrain. Il avait laissé à Mbanza Ngungu un frère répondant au nom de Soza Kelly qui fut un défenseur de Castors.

         -         James Maketa des Diables Rouges avait aussi un de ces frères, répondant au surnom de Nzube qui a joué dans GwaGwa.

          -         Kissien, coéquipier de Assassin au cœur de la défense de Dragons était le propre grand frère de Tazi Zagor.

          -         Ricky et Mpembele Bosco de l’Amicale, Juif et Mbuyi, Mobarona et Debandi, tous joueurs des Diables Rouges ; VW de l’Amicale et son petit frère Tintin,  Les frères Nkebolo, Les Frères Mantuila, Jean Marie Kayembe et Jean Paul Tshifunda, voilà autant des joueurs qui nous ont fait rêver à Thysville...

          -         Nous clôturons cette liste en précisant que la Famille Mabidi, du nom de notre papa, s’était aussi distingué avec trois joueurs que furent : Mbuta Leki « Doubele Doubele », gardien des buts du FC Amicale, Kocsis votre serviteur qui évolua au sein du FC Castors et Emma « Gento » qui fut un des piliers  des Jeunes GwaGwa et l'un des meilleurs joueurs de sa génération.

           -         A VOUS DE COMPLETER CETTE LISTE…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:38

    Nkazi,


    - Nsota alias Bonga Bonga fut un dribbleur et un organisateur de jeu hors pair. Il constitua avec Kimvuidi Mieux, le meilleur tandem que l’attaque de l’Amicale n’ait connu. Outre Equateur et Nestor, il y avait aussi le jeune Buata qui fut un des premiers défenseurs des Jeunes GwaGwa au moment de sa création en 1966. Merci de m’avoir rappelé le nom de ce brillantissime joueur de l’Amicale qui joua aussi à Kinshasa au sein de Léo Sports, équipe de Bana Léo II, aujourd’hui Kintambo.


    - Après une longue  réflexion, j’ai retenu la famille de Papa Matula. Le papa fut lui-même le président de l’AFTHYS, association de football de Thysville. Son fils Remacle fit le bonheur de l’Amicale, équipe où il évolua au poste de stoppeur. Gauthier compte aussi parmi les joueurs qui ont écrit l’histoire de Thysville. C’est au sein de Dravering qu’il a endossé la vareuse n° 5.


    - Papa Madjalas fut à son époque un gardien des buts dans une équipe de l’Otraco. Sans nul doute au sein des Diables Rouges (première génération) Il assuma aussi durant des longues années les fonctions de Secrétaire sportif au sein de l’AFTHYS. Son fils Mobarona que nous avons déjà cité n’avait fait suivre les traces de son Papa.

    1
    Simbi kia nkulu
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 03:03

    Nkazi,à Mpete il y avait un dépôt de J.V.L,et là vivait 4 garçons,tous joueurs des équipes de Nsonankulu.Ils étaient tous des bons joueurs,surtout leur frère Mafuila Timothé alias Timor.Je cite aussi notre vieux Nsota,un des meilleurs Avant centre qu´à eu AMICALE,avec ses frères Léopold,alias Equateur et Nestor Nzeza.Le vieux Nsota avait plusieurs surnoms,entre autres Bonga-Bonga et Mathonet.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :