• LES STADES DE FOOTBALL DE MBANZA NGUNGU OUBLIES PAR LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL

     

    REHABILITATION DES STADES DE FOOTBALL AU BAS-CONGO 

    POURQUOI CETTE DISCRIMINATION ENVERS MBANZA NGUNGU ?  

     

    Nous venons d’apprendre l’importante décision du Gouvernement provincial du Bas-Congo concernant le choix porté sur les villes de Matadi et de Boma qui vont être dotés très prochainement de trois stades de football.

    Nous saluons des deux mains, cette salutaire mesure de réhabilitation des stades LUMUMBA et DAMAR de MATADI et SOKOL de BOMA. Mais notre propos de ce jour qui est très bref concerne cet oubli volontaire ou invonlontaire porté sur les temples du ballon rond de la mythique localité de Mbanza Ngungu dont l’histoire sur le plan footballistique est très riche. En effet, qui peut oublier le passé glorieux du football ngunguois avec les légendaires Diables Rouges de Thysville qui avaient dans leur période faste donné à la République démocratique du Congo, le célèbre Raoul Kidumu Mantantu, le capitaine de la première équipe nationale de football de l’Afrique sud Saharienne, ayant participé à une Coupe du Monde de football. 

    Mbanza Ngungu alias Thysville est une localité essentiellement sportive et ne mérite pas un tel sort. Ce n’est pas encore trop tard pour l’Exécutif provincial de se rattraper et de bien faire. Le contraire sera très néfaste pour le Vice Gouverneur ATOU qui aura à répondre de cet acte et devra se justifier auprès de ses Mandants lors des prochaines confrontations électorales…