• NOTE D'HISTOIRE : L'ORIGINE DE NOS CITES

    Nous n’avons cessé de rappeler le rôle joué par la société des chemins de fers Matadi / Kinshasa dans la construction de la ville de Thysville qui fut au début une cité des forgerons. Mbanza Ngungu n’est pas la seule cité qui fut construite dans cette dynamique des travaux ayant reliée par la voie ferrée Matadi à Léopoldville. Nous pouvons  vous affirmer avec certitude que toutes les localités du district des Cataractes ou de La Lukaya qui sont situés tout au long dudit chemin des fers ont été créés par la volonté des constructeurs de cette voie de communication. Matadi est séparée de Kinshasa par plus ou moins 360 kilomètres. Partant du principe que tous les dix kilomètres, il fallait ériger une gare, ne soyez pas surpris que dans le tracé initial, il y ait 36 gares dans ce parcours.  Celles-ci étaient désignées dans le jargon colonial sous le vocable de « Stations ». Les locomotives étaient contraient de s’y arrêter pour prendre soit des voyageurs, sinon des marchandises évacués vers d’autres cieux. Toutefois, à cause de leur intérêt sans cesse croissant, certaines stations vont devenir des véritables plaques tournantes soit sur le plan administratif ou commercial et de ce fait vont du jour au lendemain jouer un rôle plus importantes que les autres dans le développement de notre contrée. Ainsi, pour différencier les gares selon leur catégorie, naquit cette nouvelle classification où certaines stations devinrent carrément des « Postes ». En effet, parmi les critères de choix, il y avait d'une part l’importance stratégique de la station sur les activités de la société et d'autre part, son impact et son développement rapide sur plan démographique.
    Songololo, Kimpese, Tumba, Cattier, Thysville, Kisantu, Sona Bata et Kasangulu furent considérés à juste titre comme les principaux postes de l’Otraco. C'est dans cet ordre d'idée que nous venons d'inventorier pour vous, entre Matadi considéré comme point de départ de la ligne et Kinshasa (son arrivée), 36 stations qui ont finalement favorisé la création des localités ci-après :

    Matadi (Point de Départ) 1. Bousin (Pala Bala), 2. Cipelo (Tombangadio), 3. Kenge, 4 Fornazari (Nduizi), 5. Monolithe (Tadi di Mosi), 6. Lufu, 7. Manzonzi, 8. Songololo, 9. Bloc 100 (Kialowa), 10. Bloc 110 (Minkelo), 11.  Kuilu, 12. Malanga, 13.  Kimpese, 14. Lukala, 15.  Tumba, 16.  Moerbeke (Kuilu Ngongo), 17. Cattier (Lufu Toto), 18.  Nkolo Fuma, 19. Detthieu (Mueke), 20. Kiasi Matundulu, 21. Kiasi Kolo, 22. Marchall (Muala Kinsende), 23. Bloc 36 (Camp Hardy), 24. Thysville (Mbanza Ngungu), 25. Kindundu, 26.  Kisantu, 27. Ngufu, 28. Madimba, 29.  Sona Bata, 30. Holter (Luila), 31. Bailleux (Kindamba), 32. Vindevoghel (Kinsembo), 33. Kasangulu, 34.  Franqueti (Kingantoko), 35. Kimuenza, 36. Riflart  Léopoldville (Kinshasa) – ARRIVEE

     

    1. Dans cette énumération, la Gare de Mpozo est considérée comme une gare secondaire de Matadi, au même titre que les gares de Matete, de Ndolo et Usoke à Kinshasa

    2. Les gares qui sont en gras sont des Postes


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Simbi kia nkulu
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:24
    Dans notre enfance,on s´amusait à énumérer toutes ces gares,et par ordre de situation.C´était un vrai exercice de mémoire. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :