• Kiokio tua kala bindende, nkunga wu mosi wa kele ku tu zietesanga ntu kuna Mbanza Ngungu. Bana ba orchestre LOS ANGELES ba yimbila wawu. « Mundele, donnes-moi le caisse » ou « Meso mani ma mbote »… Voilà pour vous rafraîchir un peu la mémoire et ne pas vous prendre à court d'idées. Dans la tonitruante partie introductive de cette chanson, le cœur lançait un cri strident : « KU MBOMA NTUKIDI, TATA NGIELE KINGULA MAVIMPI ». A notre tour, nous imitons nos amis de LOS ANGELES pour  vous informer : « KU NGUNGU NTUKIDI, BISIMBI NGIELE KINGULA MAVIMPI ». Effectivement, je reviens de Mbanza Ngungu où j’ai séjourné durant une trentaine de jours. Que des beaux souvenirs et parfois des déceptions m’ont accompagné durant ce bref séjour passé parmi les miens. Je commencerai par les déceptions, car sans le savoir peut-être,  Mbanza Ngungu est en train de se vider de toute sa sève vivifiante. Tous les anciens qui ont écrit l’histoire de cette cité, ici je fais allusion à nos parents et à nos bambuta sont en train de s’en aller un à un.  Le dernier en date qui est parti et qui a attiré mon attention, c’est Papa Joël MAHENGA. La communauté manianga regroupée au sein de la Mutualité du Secteur Kivunda a perdu un de ses fils les plus respectés et les plus méritants qui laisse derrière lui un souvenir intarissable dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu. Souvent en des telles circonstances, on se pose la délicate question de savoir qui sera le suivant sur cette liste macabre…

    Mambu ma luzingu mayingi kuani mena va vata dieto, kansi tu lenda mpe vovela mambu matadidi courant électrique ye maza ma ndua. Ba mfumu za SNEL ye REGIDESO, lusikama. Mbanza Ngungu ka yina ya sikila ko mu mambu momo ma tadidi bisalu bieno…

    Ki mfua mfua, ki mpinga mpinga, Ma se mu kuenda mena, bosi beto tua kumini ba nani ? C’est avec bonheur que j’ai retrouvé quelques Bisimbi bia nkulu. Lundemvokela ! Konso bantu ye n’kumbu awu. Ka faute ya beto ko vo kua kala ku Thysville ko mu ntangu Tata l’Abbé Emile Dinganga ka nikuna Vata dieto.

    - Bisimbi bia Nkulu yi matoko ye zi ndumba zozo za butuka ye ba kala ku Thysville mu ntangu ya Ngielele Dacxel, Ngibi, Meya Meya, Maria Tebo, Marie Weya, Photo Bravo, Musuela, Papa Nkodia Père Nourricier, Mayento, Ma Marie Kuta, Ma Alphonsine, Ma Dibata, Ma Dieti Makunsa, Thomas, Niki, Mille façons, Matoko Ziola, N´selebete, Mvunzia, N´zunu wa Mbua, Maître Nsokele, Maître Méthode, Maître Douens alias Kimbungu, Maître Zamfiku, Maître D’un côté, Maître Marius, Mam´bakila kuna Nsonankulu, Mckenzie le gros mundele qui surveillait le chemin de fer, Kibuaka nsuki, Kifua disu, Nsusu a fua, Vieux Nikuna, Vieux Mabua, Vieux Thomas, Vieux Tarzan, Vieux Benjamin, Vieux Kimona, Tata Mpuaya, Panda Américain, etc...

    - Bisimbi bia nkulu, yi bobo ba mona nsaka za mfututu za Diables Rouges ye Amicale, Yi mase momo makele sakananga kuna Mutuelle Bar ya Papa Ali Sidi, ku Congo Bar ya Papa Jean Dibua ye ku KiaKia Bar ou Paris Soir du couple Kiamana et Jules Benga, Yi matoko momo ma kala mu nsaka za scoutisme za troupe Saint Matthieu, ye ba nkaka ba Guides kuna Ecole Notre Dame,

    - Bisimbi bia nkulu yi bana ba Ngungu bobo ba nua maza ma Kusu Kusu, bobo ba sansukila mu mampa ma Boulangeie Denise, ba yobela ku maza ma Kikuta, ba kala kuendanga mu nsaka kuna Ndimba Leta, ku Kumbi, Kidiaki, Mbanza Luvaka, ye kuenda sosi mfulunta, mingiengie, manga, mavoka, ntundulu ye vo m´buba kuna mfinda Noki.

    - Bisimbi bia nkulu yi biobio biakele toma zolanga nsaka za Kinsielomoka. 

    - Bisimbi bia nkulu bia yingi bia tomboka ku nseke ye ba yenda kisosela mu Mfinda ye nzanza mia nkaka. Kiese kia yingi kia kele yamu mu retrouvailles za kele kuna Mbanza Ngungu. Ya bakidi ntangu mu monana ye ndambu ya Bisimbi bia Nkulu bonso : Célestin Mayayila, Matuta Mariano, Vieux Magon, Ngombo Spaak alias Wagon Bill, Vieux Bosco, Pierre Nkezi Ketpit, André Munsangi dit Mundele, Mambuene Parangle, Dédé, Vieux Simon Vingadio, Degori, Spirou, le Chef coutumier Bungalow, Mbuta Daniel Kinsumba, Jean Dibua, Mbuta Leki Mavos, Bébé Mavos, Lema Alphonse Gabon, Bernard Nanisalavo, Kimbembi Lulu, Lou, Maître Remy Nsumbu, Vieux Salomon, Vieux Otra, Mavambu Bertholet, …

    Nkia mpila kiese kia kala beto mu monana diaka ye nkundi eto Mavania alias Prungunzu. Kileke kieto kia ntuadi muna avenue Thys. Yani wa kuma vuanda ku mbanza Kinshasa, kansi, Mbemba kani wele, ka vilakananga Mfuma ko. Yandi diaka wa yiza mu nzietolo ku Mbanza Ngungu yoyo beto bawonsono ka tu lendi vilakana ko mu kingula mavimpi kua ba mpang boboi basala kuna belo kiokio...  

    Ya monona diaka ye Nsau Thalys alias Lubueta  ye Mbuta Ntoni Nkama, ye Jean Nkama alias Miranda, Mama Véronique, muana Mama Belo (yoyo wa tu lambidingi mikati),  ye Ndona Régine,  

    Bisimbi bia mpa mpe ba mbote kuawu bena. Moyen tu fuete ku batangila nkatu, kadi ba yingi kibeni bena. Yi bawu beta diatisa mu lumbu kia wunu Mbanza Ngungu. Bika Mfumu Nzambi ka ba sakumuna ye ka ba vana kikesa mu kotesa ntemo va kati kua belo kieto.

    Je n’ai pas dérogé à notre règle et à notre tradition. Ya tomene dia ngulu ya fukusua, yoyo ya kuna zandu dia nene. Tata Petro Nguidi ye Nkata Mpindi ba tu sisila fu kiokio. Ku Ngungu kiese ye kiese mu mona vo kuanga bia nsesa ye biobio bia ndika bia kinu kaka lambua. Ya tomene dia nsafu, ma voka, nguba za maza, masangu, madioko ye madia ma mbote momo beno mosi lu tomene zaya.

    Ku Ngungu, taxis de la ville za kotele. Vo dilenda lendakana vo nzila zawonso za baka macadam bonso kuna avenue Nsona Nkulu, ngatu taxis si za kuma kuenda ye kuna Kumbi.

    Mu fokola ngiambila zeto, tu luzayisi kua beno isimbi biawonsono biobio bia tawuka. Mbanza Ngungu, ya kinu kuani buna wa zayila yawu. Mpimpa vo yi fuene, vento evo mupepe wa mbote wu fuete ku vana tolo tua mbote. Ku Ngunguville, mbu evo ma vekua kua nkatu. Lu toma bo zaya mpe vo Nzo za mpa mu tungama zina. Vo ku lendele sumba lupangu evo ntoto ko, sala luzolo kani kuna lupangu lua mase maku wa tomesa nzo yoyo wa sansukila. Yi bobo kaka tu lenda tomesena beto bawonsono Mbanz'eto. Ba mpangi beto Bazombo bawu vo : Wo ka kembe ko, ku zaya ko. Kia nkueno mbalu, ngeye mosi, u kitungila fi sudi fiaku kuna Sina.
    MFOKO !!!


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  • Les amoureux et férus du ballon rond de Mbanza Ngungu connaissent-ils le passé glorieux et l’histoire du football de leur cité ? A l’instar de toutes les grandes agglomérations du pays, Thysville a connu ses moments de gloire et a produit quelques monstres sacrés qui ont fait la pluie et le beau temps au mythique stade de Nsona Nkulu. Témoin de l'histoire, je m'efforcerai de vous faire revivre quelques temps forts et les noms de quelques footballeurs de légende que notre cité a connue. A tout Seigneur, tout honneur, j'ouvre cette rubrique avec NSIBU alias De La FUFU.  C’est le gardien magique de la première génération des rouges et noirs. A Thysville, il n’avait pas de concurrent à ce poste. Pour vous confirmer mon propos, je vous informe qu’un autre goal keeper de très grande classe qui deviendra comme lui une vedette confirmée du football congolais n'a jamais été titularisé dans l'équipe de leur employeur. Signalons en passant que la tendance à Thysville à cette époque voulait que tous les travailleurs de l'OTRACO étaient obligés de jouer au sein des Diables Rouges. Dans la mesure où DE LA FUFU était indétrônable et irremplaçable, le célébrissime Ernest Mbaki Tanzi dit Biola, révolté par son rôle de réserve condamné, s’en ira défendre les couleurs de l’Amicale, l’ennemi juré des Diables Rouges. Or, Biola n’était pas n’importe quel gardien de buts. L’histoire retiendra que c’est le premier joueur de football du cru formé à Thysville qui a joué au championnat de haut niveau à Léopoldville au sein du FC Union Infanterie du Président Jean Aimé Longby. Le FC Union fut pour ceux qui ne le savent pas l’une des meilleures formations de son époque. Elle réussit un doublé historique en remportant en 1961 et 1962 le titre de champion de football de l’AFLEO au détriment de Daring Imana Matiti Mabe, V-Club Mokonzi ya terrain et des Monstres Du Sang et du Monde de Dragons. Pour revenir à Nsibu, disons qu’à Nsona Nkulu, ses fanatiques les plus chauvins affirmaient qu’il avait une sirène comme totem. « Mamiwata ya kala yani ». La présence de Nsibu dans les perches des Diables Rouges était synonyme de sûreté et de victoire pour son équipe. De ce fait, aucun autre gardien de buts n’a pu rivaliser avec lui. Il a fallu attendre la montée en puissance de son jeune frère Dikambala qui avait fourbi ses armes au sein de la Renaissance de Thysville pour que De la Fufu accepte de libérer son poste. Toutefois, il ne jeta pas définitivement les crampons, car il se reconvertit joueur de champ et son nouveau poste de prédilection fut celui de demi défensif au milieu du terrain où il jouait le rôle de stabilisateur du jeu de son équipe. Longtemps capitaine des Diables Rouges, lorsque l’heure de sa retraite avait sonné, il prit les rênes du staff technique de l’équipe. En compagnie de son ancien coéquipier DIMBISI alias Champion, ils ont encadré la nouvelle génération qui avait assuré l'indispensable relève pour pérenniser le nom des Diables Rouges. C'est sous leur direction que des joueurs comme Nakoka Maertens, Raoul Kidumu, Putulu alias Mazibidi, Kakinambutako Kalala « Mfumu a Nsi », Mayala Mobarona, Mata Toyota, Bisengo et consorts ont acquis leurs lettres de noblesse à Thysville. Gardien de buts émérite, Demi défensif de très grande notoriété et Entraîneur au sein de son équipe. Voilà la carte de visite de notre hôte de ce jour. Hélas, ces proches savent que le rôle de Nsibu au sein des Diables Rouges ne se limitait pas à ces rôles visibles. Il en fut l’un des plus grands préparateurs psychologiques, celui-là même qui galvanisait les joueurs en leur annonçant avant le coup d’envoi, le résultat du match qu’il connaissait d’avance. Hélas, chaque chose ayant une fin, aujourd’hui, avec le poids de l’âge, il prend comme tous les anciens de son époque un repos mérité dans son antre de Nsona Nkulu… assistant impuissant à l’agonie du football ngunguois.


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  • Je reviens des vacances dans notre bled de Mbanza Ngungu où j'ai séjourné durant près de  quarante jours en compagnie de quelques-uns de mes proches membres de famille, mais aussi de certains amis faisant partie de mon pré carré. Comme Ulysse jadis, je dirai que je rentre très heureux de ce voyage avec dans ma gibecière, une abondante moisson d’informations que nous allons exploiter avec mes partenaires avant de les mettre à votre disposition.

    En avant goût, je vous signale que Ngunguville est en pleine mutation. On dirait que la vieille cité est en train de refaire sa beauté. Loin de nous l’idée de créer un polémique de bas étage sur un sujet qui doit nous interpeller tous, je me permets de jeter des fleurs à notre frère et ami Léon KINTAUDI qui passe pour le plus grand artisan de ce renouveau. A son actif, deux guests houses de grande qualité sur l’avenue Tabora, une résidence de rêve à Nsona Nkulu et pour couronner le tout, un imposant immeuble a poussé sur l’avenue Tabora où des magasins vont côtoyer une somptueuse salle de fêtes qui est mise à la disposition des ouverte aux ngunguois qui pourront y organiser toutes sortes de manifestations.
    Nzenza keza ku tungila vata, ngeye vuidi diawu kueyi wele?


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  • Aux amis du Blog des Bisimbi,

    Les statistiques des visites dans notre blog indiquent le chiffre de 245 visiteurs ce 1 janvier 2010 au moment où nous rédigeons ce message. Lancé le 28 novembre 2009, ce chiffre est tout de même encourageant dans la mesure où nous savons qu'une grande partie du public cible auquel nos écrits sont destinés est handicapé par l’accessibilité et l’utilisation de l’ordinateur.
    A ceux qui ont pris l’habitude de nous lire, nous leur demandons de rester constamment en ligne, car d’autres surprises les attendent. A ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous les conseillons de le faire dès maintenant, car Crispin Régis Lukoki et moi, avons décidé de crever l’écran en vous proposant des informations et anecdotes croustillantes sur la vie à Mbanza Ngungu alias Thysville. Kua Bisimbi bia Ngungu, ntangu yi fuene. Konso muntu ka fuete zaya "Fondation" ya vata dieto. Vo tu vilakene, lu tu susumuna. Profitant de notre séjour à Thysville, nous allons enrichir nos connaissances en consultant toutes les personnes susceptibles d'éclairer notre lanterne et capables de nous apporter un plus dans notre travail. Beno diaka, lu lenda kueno mpe ku tu sadisa mu kisalu kiki, mpasi nkangu wa yangalala.

    Nous terminons en souhaitant à tous les Bisimbi, Bonne année 2010.

    Crispin et Kocsis
    Bisimbi bia Nkulu


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  • L’avenue Stanley était assez différente de l’avenue Thys. D’une part, les dimensions de cette rue étaient trop réduites par rapport aux avenues Albert et Thys, et d’autre part, plusieurs espaces vides étaient remarquables sur cette avenue. Sans nul doute que les premiers occupants desdites parcelles déjà décédée n’étaient pas des originaires et faute de descendants ou d’héritiers, celles-ci étaient considérées comme des bien abandonnés. Sachant que le mukongo est très respectueux des coutumes surtout en matière de succession, personne n’osait s’accaparer de ces maisons. Il a fallu attendre l’accession du pays à l’indépendance pour qu cette mentalité change.

    Juste en face du grand marché de Thysville, vivait la famille de Tata Fuala (François Mpembele). Sa famille avait trois garçons et deux filles que sont Monitrice Elisabeth Nkembi,  Margueritte Mpembele, Joseph Nkueti, Augustin Ntoto Alias Erumba et Yvon Nkoko dit Bavon. On trouvait dans cette parcelle des tailleurs dont nous avons oublié les noms. Quant Mama Pauline, elle vivait des chikuangues. Les ndibu étant spécialisés dans les nsesa, les bikuanga bia ndika de cette dame furent très appréciées.  Dans la parcelle d’en face, nous ne nous souvenons plus de leurs occupants. Au n° 3, c’est la famille Lumpungu qui y construisit plus tard le fameux Lumpungu qui fut un haut lieu d’attraction à partir de 11 heures tous les dimanches. Ses enfants les plus connus furent Mbuta Thomas, Kilo, Alfred et Sankueno. Les noms des filles ne nous sont pas revenus à l’esprit. En face de Lumpungu Bar, c’est la famille de Tata André Sela et nos amis Faustin et Mizere alias Tex. Suivait, une autre parcelle où nous avions un jeune garçon surnommé Muisu wa Dibuka. Celui-ci était très sympathique, mais s’énervait dès qu’on l’appelait par ce surnom. Pour ne pas se laisser faire, il nous menaçait avec ses dubele (double pattes) qui nous renvoyait par terre et dont il était spécialiste. Curieusement, Crispin n’a pas reconnu la famille qui se trouvait derrière leur maison. Cette parcelle à son tour faisait face à celle de Mama Mandeleni Tebo. Cette bonne femme vendait son vin de palme chez Elle. Comme elle vivait toute seule, nos mères l´en voulaient, car tous nos papa étaient tous des suspectés d’entretenir des relations extra-conjugales avec elle. Car elle faisait partie du groupe des femmes bangala qui vivaient en coulisses de leurs charmes. Et toutes les mamans du quartier en étaient jalouses. Plus tard, elle se déplaça pour s’installer au n° 18. En face de cette mulatresse Maria Tebo, vivait Papa Majalas et ses enfants Mayala Mobarona, Félix, De Bandit, Albertine, etc…. De mémoire, nous n’avions pas connu la femme de Papa Papa Majalasi (comme l´appelaient nos mamans). Après mama Mandeleni, vint la parcelle de Papa Jean-Baptiste. Ce dernier exportait des bananes en collaboration avec Cobelcongo. Tata Jean-Baptiste avait quelques belles filles dont les noms nous échappent. Sa femme s´appelait Madeleine Nzenze (Mandeleni Nzensi). Nous demandons à Etienne Mpolo, un autre Simbi kia Nkulu, de nous éclairer. En face de cette famille, se trouvait Papa Léon Mfinda. Au fait, les deux voisins se concurrençaient dans le business d´exportation de bananes, car ce dernier le faisait avec Cobelfruit. Papa Léon Mfinda avait aussi ses enfants dont le plus âgé s’appelait Ambroise. Ces enfants sortaient rarement avec nous, on ne les voyait presque jamais dans la rue, car après l’école, ils étaient toujours occupés dans les activités commerciales.
    Après avoir traversée la ruelle qui descend à Sainte Thérèse, nous avions la Famille de Papa Ntongo Boniface avec ses très jolies filles que furent Nkenge, Pascaline, Marie Jeanne et nos amis Frédérique Mandina, Ntongo Bruno, Augustin alias VW, sans oublier ses jumelles... En face de Papa Ntongo, vivait Nkaka Denise, une dame mungala de troisième âge qui était aux bons soins de Papa Boni face, raison pour laquelle, à la mort de celle-ci, il bénéficia de cette parcelle. A gauche de Nkaka Denise, il y avait Papa Bisala avec sa boutique. On a déjà signalé que celui-ci fut l'un des premiers exploitants dans ce secteur. Puis vint la famille de Papa Antoine Ngyezi et Mama Bayunga, une fatrie composée presqu'exclusivement des filles que furent Hélène qui épousera Braine, une célébrité ngunguoise (grand frère de Ignace Mabeka), Anna, Matondo Béatrice, Nsenga, Paulinne, etc... En face, une autre famille qui à l'inverse de la précédente n'avait que des garçons (Vieux Zorro, un très bon guitariste, Emmanuel Nziazia, Gabriel Nanizayawo, Fidi, et leur soeur Marie, etc...). Leur maman était la danseuse la plus remarquable dans l'Orchestre Tufuasakene Jazz (ngoma de Bandibu) du célèbre Demoyen.  En traversant la ruelle qui descend sur l'avenue Tabora, nous arrivons à la parcelle où la Famille Mabidi avec Alexandre Mayabanzilua, Jean Koke et Emmanuel Katusevanako ont résidé jusqu'en 1962.  En face, c'est la famille des parents de Maître Miltoni Kilandamoko, Django Makiese, et autres Lunkiesa et Mavakala. Les espaces vides vont continuer dans les deux sens car plus tard, Mama Maria Tebo viendra occuper la maison située au n° 18 jusqu'à sa mort, tandis qu'en face, y vivait une famille mungala pas très connue du public. Un Popo, sujet sénégalais répondant au nom de Papa Ibrahim était au coin. Toujours sur cette avenue, il y avait une machine à fufu tenue par Dequoka. La résidence de Maître Cyrille Lukau est toujours visible et pruve une fois de plus que les moniteurs appartenaient à une race à part. Papa Luzolo un grand commerçant de la place et Nkaka Matthias Kifuidi dont la fille aînée fut la première épouse du richissime Dokolo ne passaient pas inaperçus. Une autre dame répondant au nom de Marie Jeanne vendait elle aussi du vin de palme et était sans nul doute sous la coupe de l'Inspecteur Ngiaya. La parcelle suivante appartenait à la famille Kinzonzi  et sa fille aînée, épouse de Papa Matingou y vivait avec leurs nombreux enfants. Papa Lima habitait l'avenue Stanley avant qu'il ne s'installe sur l'avenue Foyer. On continue avec Mbuta Buaka Meso "Kumbadi ko" qui fut longtemps Secrétaire de l'association de football de Thysville, suivit par la Soeur Léontine, une autre fille de Mfumu Kinzonzi et son mari. Dans cette famille nous avons connu Hyacinthe, Hubert, Louise (Mme Koffiento), Didienne, etc... Avez-vous connu ou entendu parler d'un garçon surnommé "A rien à faire". Il vivait aussi sur cette avenue. Son oncle Mateta était très connu à Thysville. La famille de Monitrice Nkuba était dans les parages, tandis qu'un garagiste, d'origine zombo, Papa Bernard était en face de la famille de Hyacinthe Masanga. La dernière parcelle était occupée par Mama Augustine, dont la défense ne laissait personne insensible. C'est en face de cette parcelle qu'ont grandi les enfants terribles de Papa Bueta Biloko, cuisinier chez le Directeur de l'Otraco et dont les plus connus furent Vieux Samy, Hindou Bill alias Nzekelemen, Michel et Simon Ditalua alias Barbe. Nous reviendrons certainement sur cette avenue après les réactions que nous allons avoir à Mbanza Ngungu.

    Prochainnement (Avenue Albert)


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