• Voici la suite de notre description de l'Avenue Thys
    Après la famille de notre ami Musangi, nous retenons la parcelle de Papa Bakula, le grand couturier des mabaya ye bimbundi de nos mamans, ainsi que des robes pour jeunes filles. Au coin de cette parcelle, il y avait un emplacement réservé au haut parleur public de notre quartier.
    Un fait quoique anodin mérite d’être signalé. A cet endroit de l’eau en provenance de l’avenue Albert, formait un petit ruisseau qui se jetait sur le caniveau situé sur l’avenue Tabora. Ce coin était très fréquenté sous le prétexte qu’on s’y rendait pour écouter les informations et la musique qu’on distillait à la radio. En réalité, c’est la partie de notre avenue la plus peuplée du genre féminin.  En face, il y avait Papa Kiketika dont la famille comptait trois jeunes filles. Vint ensuite une famille des bazombo dont le papa, un polygame invétéré, vendeur des poissons salés au grand marché, avait une progéniture assez nombreuse. L’aîné qui deviendra tailleur fut un excellent défenseur dans le FC Daring. Parmi ces enfants, on peut citer alias Bling et la pulpeuse Matondo qui fit tourner la tête aux jeunes de notre quartier.  Juste après cette famille, c’est la redoutable famille de Papa Samuel Mamona Mbua, un célèbre conducteur d’origine angolaise. Ses enfants,  Silva alias Buniamère, Mansu alias Bing Bill, Mbumba alias De Masquin étaient respectés dans le quartier. Cette famille avait aussi beaucoup des filles. La famille Mamona Mbua juxtait avec le Dancing Mutuelle Bar de Papa Ali Sidi. En face de ce bar, il y avait le grand cordonnier, Papa Lundoloka. C’est dans cette parcelle que vivait une autre famille des bazombo dont les célèbres Tino et Sevaleki Spartacus et leurs sœurs. Puis, une parcelle qui servait de dépôt des véhicules en pannes du garagiste Ali Sidi. Papa Sampayi, le papa de Dany Sengele alias Kiroba et ses sœurs dont les plus connues furent les Mapasa. Avant d’arriver dans la famille de Papa Mupepe et Mama Belo, il y avait aussi une famille des Besi Ngombe où il y avait aussi des très belles filles. Le grand garçon connu s’appelait Mbuadi. Dans cette famille, il y avait également des très jolies filles. Chez Papa Mupepe, Outre le vieux TP « Tout Puissant », il y avait, Mbuta Louisa, Véronique, Muble, Thomas, etc... Cette famille des bisimbi bia nkulu était parenté à Papa Philemoni Wumbu. En face, nous arrivons Chez Papa Lukembeladio Bernard avec ses neveux, le célébrissime Professeur et André Lunama. Ses enfants Faustin, Beros, Mampasi, Clémentine, Béatrice et Véronique comptaient parmi nos amis d’enfance. Dans le versant qui descend sur la nationale n° 1, nous avions eu plus de garçons que des filles. On commence par la famille de Papa Emmanuel Esteves, un San Salvador qui avait une boutique. C'était aussi, à l'instar de Tata Samuel Namata un bon photographe. Son fils aîné Taureau  ne passait jamais inaperçu dans le quartier. En face, nous avons oublié le nom du chef de famille. Mais, dans cette famille nous nous souvenons de Lema et d'un autre enfant surnommé FWE.  Puis ce fut la résidence de Nkaka Gracia Ndongala, Chauffeur mécanicien chez M. Lopez. Son fils aîné Nsau alias Lubueta avait excellé à Mviloti dans le mouvement de la Croix Rouge. En face, c’est la famille des parents de Mbuemi Vidos et ses sœurs Régine et  Graça. Régine est l’une des filles qui avait le plus de succès dans a jeunesse. C’était une beauté à faire chavirer même un moine. Entre Papa Esteves et les Mbuemi, il y avait la famille de Ma Marie Kuta qui nous revendaient les fameux Kangila ngai. C’est dans ce coin que vivait le Vieux Thomas Makuiza. Outre son job à l’Otraco, il était un bon coiffeur. C’est lui qui a appris à Vieux Tarzan ce métier. Je confirme aussi que le Vieux Thomas était spécialiste des camons (nkisi mia ngolo). On dirait que c'était la voie obligée pour tous les jeunes qui adoraient les combats de rue. Plusieurs jeunes de notre époque, moi y compris, nous sommes passés par son laboratoire. Venait ensuite, la résidence de la famille de Mabiala alias Prungunzu, un ami personnel de Crispin et sa sœur Ngalasa.  En face, il y avait Tata Isidore Nkamba et Mama Pauline ainsi que leurs enfants Jean Marie Nkamba, Marie et Nzeza. C’est là que résidait cette famille avant d’aller vivre sur l’avenue Bandibu. Signalons en passant que Tata David Malueki vivait lui aussi sur l’avenue Thys avant de s’installer sur l’avenue Coquilathville avec ses enfants. Après Papa Isidore, c’est la famille de la grande vedette du football ngunguois que fut Kimvuidi Mbuta  Pascal alias Mieux, avant centre de soutien et joueur fétiche du FC Amicale et ses petits frères notammet Nsudi alias Souris et leur soeur qui deviendra l'épouse de Papa Makala. En face, il y avait des San Salvador : la famille Consençâo. Les enfants, Consençâo, Domingo et Rosa, la fille unique qui était une fois de plus très belle furent très bien appreciés dans le quartier. La toute dernière parcelle située au coin de cette avenue appartenait à Papa Mpununu Bernard, alors Greffier au Tribunal extra-coutumier de Thysville. Il y résidait avec ses enfants Mandonga, John, Eric et sa fille Victorine avant de s’installer plus tard sur l’avenue Tabora. Enfin, en face de Papa Mpununu, il y avait la famille de Papa Ndolumingu avec ses filles Ngyandu, Véronique et Luzolo et un de leur fils portant le nom de Ndolumingu.

     

    Voilà les éléments que nous avons pu réunir sur les Bisimbi bia Nkulu ayant résidé sur l’avenue Thys. Quiconque peut nous apporter un correctif peut intervenir sans gêne.

    (Prochainnement : avenue Stanley ou Muene Ditu) 

    Racontée par Crispin Lukoki et Jean Koke.

    Bisimbi bia Nkulu


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  • Ngungu, Vata dia tungua kua bantu, divuidi nkulu zani, evo bantu bobo ba tunga dio. Ka luyutukadio ko. Mu ntangu tua zaya mbote ye mbi va kati kia vata dia Thysville, tua kala ye bakundi ye ba mpangi bayingi, tua yelenge bawu nzila mosi mu nsakana zeto. Bayingi, ka bena diaka ye beto ko. Ba manisa kuenda vunda ku nkembo wa ngudi a nkama. Kansi, ka tua bavilakana ko. Konso nkundi lenda ku tu kiesesa mu masonama meto, lenda  kuani ku tu sonekena.  Mbanza Ngungu ya ntama, ya vuwa ya kala kua Matoko ye zi Ndumba zozo za sisa kumbu va Mbanza yoyo. Ye mpe tua kala ye quartiers ezi :

    -    Camp Otraco ku Nsona Nkulu. Yi koko kua vuendenge ba travailleurs ba compagnie dia Chemins de fers Matadi – Kinshasa. yi kuna kua vayikila équipe kia nene kia football tua bokelelenge Diables Rouges.

    -    Ku Sanzela : Beto tua vuendenge ku Sanzela, tua kala ye deux agglomérations très distinctes (Ku Londe ye Ku Ndimba).


    1. Besi Londe (Bana ya quartier Natal).
    Quartier yoyo yi koko kua vuendenge Bisimbi bia nkulu. Thysville, yi kuna ya yantikila. Avenues ye bala bala ezi za kala kuna londe : Avenue Bandibu, Elisabeth, Marie José, Bakongo, Charles, Léopold, Albert, Thys, Stanley, Tabora, Foyer ye Quartier  Sainte Thérèse. Ecole primaire ye église Sainte Thérèse, école primaire Notre Dame, école primaire ye église protestante  de Mviloti, ku quartier yoyo bia kala, mpila mosi ye bureau de la cité, tua kele bokelelanga bureau du Centre. Tua kala mpe ye fulu kia nsaka za mfututu, ku ndambu ya zandu dia nene, kuna nima ye école notre Dame, kuna ba mpangi za bakento ye ba ndumba za katula katula ba kele landilanga malongi ma nkanda. Ahhhh muna ntama mpila mpasi. Makesa ye ma bamba ngolo ba mpila mu mpila, ba tuka mu nsi za nzenza za bidi, ba mindele mia ba Belges, ba Chinois, ba Soudanais, ba Béninois, ba Ouest-africains (Bakele bokeleluanga vo Ba Popo),  ba mpangi zeto ba Congolais ba tuka ku ntandu, (ba Ngala, ba Nguaka, Mingueto, etc…) ; yi bawu ba vanga kisalu kia nene kia nzila ya machine yoyo. Mu diodio, tua kala mpe kuna ndambu ya londe, ye camp kia ba « Sindangadi » ku Mbanza Ngungu ou Camp des Sénégalais. Camp kiokio kia kala kuna ndambu ya nzila machine…

          2. Besi Ndimba, katuka muna avenue manianga ye kuna quartier Christ- Roi,   
           wenda ku Camp Office, luta kuna ndambu ya Kitoko Nsunga; yi kuna tua kele 
           bokelelanga, Ku Ndimba.

    Vo yi Quartiers zozo za yiza ku manima bonso ku Misioni, Loma, Kola, Lutete, Kumbi, Nsona Nkulu, etc... zina bonso Ngungu ya Mpa, si tua meka mu vovela zawu mu bilumbu bikuiza ku ntuala. Luvingila mbazi, Simbi Kia Nkulu (Crispin Lukoki), si ka lu sansumuna ye si katuvana nkumbu za nkukuniungu miomio mia zingidingi mu avenue Thys, yoyo ya kuma bubu avenue Kasa Vubu.
    A suivre...


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  • Mu ntangu tua kala bana ba fioti, lumbu kia  Noël kia kala  lumbu kia makumbu ye nkinzi wa nene va kati kia Mbanz’eto.

    Kua Beto tua kele kuendanga mu nzo za nkanda, nkinzi wa Noël wa tu bambudingi lumbu kia lubutuku lua Mfumu eto Yisu Klisto, ye mpe ntangu ya ntete ya mvunda. Mu kuma kiokio misa mia nene mia salamenenge kuna nzo ya Nzambi ya Sainte Thérèse ye sambu kianene kia mpimpa kiasalamenenge ku mviloti ku kimvuka kia B.M.S..

    Ma Se ye Zi Ngudi,  mu kutuyangidika, bakele kutu sumbilanga mvuatu mia mpa.

    Mu lumbu kiokio, vo tu vutukidi ku Nzo a Nzambi, mambu mawonsono mu zi nzo zeto, makala ma kiese ye ma mpila nkaka.

    Mu Nzo zayingi, nsuni a ngombe ka wa kondolongo ko. Bankaka, ba lambisingi nsusu...Kua bawu bakala ye mvuilu wa yingi, ba vondelenge nkombo ya mvimba evo meme. Loso ye mbala (pommes de terres) mpe ka bia kele konduanga ko va meza.

    Lumbu kiokio, phono zi fuete vayikisua ku nzila ye tua budidingi miziki mu palaki za mpila mu mpila.

    Lumbu kia Bonana ntangu kia fuenenge, bana ba fioti tua kele kuendanga ye mvuma evo fololo mu zi nzo za bakundi ba mase beto. Bawu ba kele ku tuvananga  zi bombons, ntangu za nkaka mbongo (mpata kua bobo bakala mvuilu yayingi, evo meya kua bankaka). Mfumu za ma kompani za mase meto mpe diaka ka batuvilakenenge ko. Bawu diaka ba tufidisingi bima biobio bia tu muesesenge kiese. Ba nkaka, ba bakidingi binkutu, bankaka bombons, chocolats, biscuits, etc… (colis de Noël mu wunu kua bobo basala mu bisalu bia kompani).

    Kiese kua Bana ba ntangu yina… Mu ntangu tua vukanenge  ye bakundi beto,  tua kele yokanga ku tiya matenda tua kele bulanga mu mi nti. Ba nkaka ba kele sikanga mbodi...(mu ndinga mindele: pétards)

    Bana bobo ba kala ye unkabu evo nzunzu, ba kele kuendanga kuna Noki koko kua vuendenge mindele. Nzila mosi ye Ntundulu. Bakele kuenda yangidikanga mindele mu ngoma zawu, ba nkaka ye biti. Ntundulu, yi bantu ba vuetenge bifuanisu bia nsi eto (masques). Mindele ka bakala ye moko ma ngolo ko. Ba venenge kua ma se momo ye bana nkayilu mia fuana.

    Zozo yi nsangu zakileke kieto. .

    Kua beno tua sansuka mu ntangu yina, tu luvene mbote ye tu sidi vuvu vo ka lua vilakana lumbu kiokio ko. Tu yangidika Bana beto, mpila mase meto bakele ku tuyangidikilanga.

    Nkinzi wa mbote kua beno bawonsonso.

    Kua beno baleke mpe, lumekola mambote tua lusisila mpasi beno mpe luasisa mo kua bilandi bieno.

    Nkinzi wa mbote kua beno bawonsonso.

     Bisimbi bia nkulu


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  • A Tous les Bisimbi,
    A l'occasion des fêtes de la Saint Sylvestre et du nouvel an 2010, ma petite famille réunie autour de moi, vous souhaite de très bonnes fêtes et une merveilleus
    e nouvelle année.

    Que l'Eternel pourvoie à vos souhaits les plus ardents, à vous-même ainsi qu'à toute votre famille.
    Augustin Malonga Mboya



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  • Aujourd’hui, nous allons vous faire un récit sur une des tristes histoires que nous avons vécu à la veille de l’indépendance du Congo. Nous sommes en 1959, et partout on ne parle que de l´indépendance. Papa Pascal Wingi est le président de la redoutable section de l´ABAKO à Thysville. La haine et les fausses accusations sont à l´ordre du jour, tandis que des abus sont commis par-ci, par-là. Profitant de cette situation, quelques jaloux et incultes pleins des mauvaises intentions trouvent le moment propice pour  régler des comptes. C´est ainsi que, certains évolués de la ville et leurs familles, vont se faire traiter injustement de « collaborateurs » de nos colonisateurs belges. Le cas le plus malheureux et qui m’avait le plus touché est celui de la Famille de Papa Pascal N´soko. Cette bonne famille vivait sur l´avenue Léopold juste au coin de la perpendiculaire qui se trouve après celle du garage de Papa Ali Sidi. Son épouse, vendait ses beignets au marché tous les dimanches comme les jeudis. Et voilà, un bon dimanche, la dame et sa fille devaient être protégées par la police,car le public du marché était en colère pour un faux bruit qui était propagé sur leur compte par un inculte de mauvais augure. Ce jour-là, Madame Nsoko était surpris que personne ne voulait s’approcher de sa table. Même ses clients habituels préféraient s’approvisionner auprès des autres vendeuses. Après, les choses finirent par se gâter pour elle, car on voulait carrément en venir aux voies de fait sur sa personne. Un bruit avait circulé que ses beignets étaient empoisonnés. Que son mari était complice avec les blancs qui voulaient éliminer les congolais. J’en profite pour vous raconter une petite anecdote et comprendre l’ambiance et le climat survolté qui planait dans toutes les grandes villes du pays. Cette année-là, il pleuvait abondamment. Si je ne me trompe pas, la pluie est tombée durant quinze jours successivement. Les Vieux Bisimbi de Thysville étaient très content. Ils commentaient ce phénomène de leur façon et louaient le bon Dieu et Tata Simoni Kimbangu, pour avoir permis avec l’eau des pluies de neutraliser les canons que les militaires Belges bsés au Camp Hardy avaient dirigés vers la cité. Les Ba Nkaka disaient avec joie : « ma canons ma ba flamands mawonso makotele maza ma mvula ». Rideau ! Revenons à la Famille de Papa Pascal N´soko. Heureusement que dans cet imbroglio, il y avait un homme qui était fort écouté à Thysville. Cet homme, c’est Papa Wingi Pascal, le président sectionnaire de l’ABAKO. Très furieux, il condamna cette action et Papa Pascal Nsoko fut sauvé de la vindicte populaire. Papa Nsoko n’était pas la seule personne qui était visée. Même le Chef de cité, Papa Paulin Lutete était visé par ces malfaiteurs.

    C’est encore l’occasion pour rappeler à mes amis de cette époque de bien vouloir se rappeler l’incident qui avait eu lieu à la hauteur de l’école des filles, sur la route Matadi – Léo. Un conducteur de véhicule blanc en avait eu maille avec la population qui voulait vérifier le contenu de son véhicule. Ce camion fut immobilisé pendant des longues heures, car on le considérait comme un Mundele Kintemona ou Mundele Ngulu. Une fois de plus, Papa Wingi Pascal était obligé d’intervenir pour rappeler ses frères à la raison.

    Thysville, Mbanza Ngungu avait des hommes dont l’influence sur la population n’était plus à démontrer. Wingi Pascal Baylon fut un de ceux là. Après l’indépendance, il fut élu député national dans la circonscription de Thysville. A l’instar de tous les abakistes de première heure, il avait refusé de pactiser avec le diable que fut Mobutu, qui lui a fait voir de toutes les couleurs jusqu’à sa mort. Quant à Papa PascalNsoko, il fut le bourgmestre de la commune de Noki (en ville).

    Simbi kia nkulu 


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