• Excepté les résultats de la circonscription électorale de Mbanza Ngungu qui se font encore attendre, sauf changement de dernière minute, la liste des députés élus pour notre province se présente comme suit :

      

     

    N° Ord

    Opposition

    Majorité Présidentielle

    Indépendant

    01

    André Musungu Baya

    RECO – Seke Banza

    Simon Mbatshi

    PPRD Lukula

    Clément Nzau

    Lukula

    02

    Adrien Mbambi

    MPCR - Boma

    Jacques Mbadu

    BOMA

     

    03

    Emmanuel MBUELA

    UDPS - MUANDA

    Jean Marie Mulatu

    ARC - MUANDA

     

    04

    Jean Claude Mvuemba

    MPCR - Kasangulu

    Gayitoni Kikoka

    MCR - KIMVULA

     

    05

    Papy MANTEZOLO

    CONGO PAX - Songololo

    Muller LUTHELO

    PPRD - Matadi

     

    06

    Jérome Makwala

    UDPS - Luozi

    César Lubamba

    MSR – Tshela

     

    07

    Fabrice Puela

    RECO - Matadi

    Robert Mbuinga

    PPRD - Tshela

     

    08

    José NZAU

    UDPS - Matadi

    Richard Makuba

    Madimba

     

    09

    Pierre Matusila

    ABAKO – Madimba

     

     

    10

    Thimothée  KOMBO

    UDPS - Madimba

     

     

    11

     

     

     

    12

     

     

     

    13

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    NECROLOGIE

    Mupe Ndombasi a perdu sa belle-mère 

     

    Le Blog des Bisimbi informe les amis et connaissances, de la disparition physique de la belle mère de notre frère et ami Mupe Ndombasi (Mfumu a Nkumba Kongo).

    Maman Esther Kenga, car c'est d'elle qu'il s'agit, nous a quitté dans la nuit du samedi 10 décembre 2011 à Kinshasa, dans sa résidence du Quartier 7 de la commune de Ndjili. Elle était l'épouse de Papa Kibingua, figure bien connue à Thysville et dans la contrée de Nkolo où il fut l’un des plus grands opérateurs économiques de son époque, spécialisé dans le secteur du transport.  

    M. Mupe et son épouse, Mme Nsunda Kibingua Lutezo vont recevoir les amis pour la traditionnelle cérémonie de la fin du matanga, ce samedi 17 décembre 2011 à Bruxelles, dans un endroit qui vous sera communiqué à temps opportun.

    Aussi dure et pénible que soit cette épreuve de la séparation, nous joignons nos prières à ceux de la fratrie de Kibingua et exhortons le TRES HAUT d’accueillir sa servante dans sa demeure pour son repos éternel.

    Nous présentons à Mme Nsunda, à Jérôme Mavakala et à Ndombasi, nos condoléances les plus sincères…

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    æ

    Elections 2011 : Les dés sont jetés !

    Gilbert KIAKWAMA kia KIZIKI : en Ballotage Tres Favorable !!! 

    Jamais de mémoire de ngunguois, une élection n’a fait courir autant de candidats dans une compétition, jadis réservée aux hommes de très grande envergure, c'est-à-dire ceux qui ont dans leur fibre sensible, la couche des véritables hommes publics, capables de défendre les intérêts de la population ou de parler en leurs noms. Même dans notre société traditionnelle, chaque famille, aussi nombreuse qu’elle soit n’avait pas besoin d’une multitude des candidats pour désigner le vrai « Fondé de pouvoir », celui qu'on désigne chez nous sous le vocable de "Nzonzi" du clan.

    En ce qui concerne les élections du 28 novembre 2011, le vin a été tiré depuis le lundi. Même si celui sera amer, les candidats qui ont postulé à la députation dans la circonscription électorale de Mbanza Ngungu – ils étaient au départ 211 – attendent avec anxiété le résultat final. En faisant du calcul mental élémentaire, nous avons 211 – 4 = 208. Tel sera le nombre des postulants qui vont grincer leurs dents pour avoir investi dans une aventure périlleuse qui au final ne leur apportera aucune dividende. Certains vont nous rétorquer en nous disant que dans la vie, que qui ne risque rien, n’a rien. Mais au regard des premiers éléments en notre possession, et contrairement aux élections de 2006 où les candidats avaient reçu un coup de pouce de leurs partis politiques respectifs, cette fois-ci, les robinets sont restés fermés. Ne soyez pas étonné que l’ambiance n’a pas été au rendez-vous, car plusieurs protagonistes ont jeté leurs éponges bien avant les empoignades. Cela n’a pas empêché quelques vertébrés, les uns avec leurs fonds propres, d’autres avec des moyens de bord, faisant surtout appel à leur courage et leur esprit d’ingéniosité sont parvenus à mobiliser les foules et à passer leur message de campagne. Aussi, c’est sans surprise que nous nous empressons d'annoncer à nos fidèles lecteurs que notre pronostic est en train de se confirmer. Notre Vieux KG, alias Gilbert Kiakwama Kia Kiziki qui passe comme le leader politique le plus en vue dans le District des Cataractes a prouvé tout le bien dont on parlait sur son compte. A l'heure actuelle, il se trouve en ballotage très favorable et sauf revirement de dernière minute, il est assuré de retrouver son strapontin à l’assemblée nationale. Je m’arrête-là aujourd’hui, vous serez amplement informé de la suite dans les prochaines heures.

    Concernant les présidentielles, la tendance généralement observée non seulement à Mbanza Ngungu, mais dans toute la province du Bas-Congo, à l’exception de bureau de vote de Nkamba, a été respectée. Le ngunguois étant non manipulable, dans leur majorité ils ont voté en faveur du candidat de l’opposition portant le dossard n° 11.

    Nous venons d'apprendre également que la ville de Matadi a été sous l'emprise de Me Puela qui a réussi une raz de marrée. Il semble que le nom de ce candidat de l'opposition a été boosté par le rôle majeur qu'il a joué dans la campagne de Tshitshi.

    Le 6 décembre, jour de la publication de résultats est considéré comme le jour de tous les dangers. Les cardiaques doivent s’abstenir de se mêler de cette affaire.

    A suivre !!! 

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    La communauté Zombo de Mbanza Ngungu est en deuil

    M. Jean BUBU n’est plus ! 

     

     

    La communauté Zombo de Mbanza Ngungu est éprouvée. Elle vient de perdre l’un de ses membres, en l’occurrence M. Jean Bubu que plusieurs ngunguois ont connu à travers sa compagne Feu Nsenga Sejoka.

    Homme très controversé de son vivant, sa disparition ravive certains mauvais souvenirs dans les esprits des uns et des autres. Comme la mort est notre chemin à tous, c’est aux cimetières de Nsona Nkulu que Za Mpunda reposera maintenant pour l’éternité.

    Que son âme repose en paix.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    28 novembre 2011 : Journée de la vérité

     

    Dans le jargon de Chez Nous, on a l’habitude de claironner sur tous les toits, chaque fois qu'un évènement important se profile à l'horizon : « Kani ku yididi, kia kaka ku kia ». Le peule congolais est appelé ce jour à se rendre aux urnes pour accorder l’impérium au nouveau Chef de l’Etat, ainsi qu’aux 500 nouveaux parlementaires qui auront la lourde charge de légiférer et voter les lois de la République. A l’instar de leurs compatriotes des autres contrées du pays, les habitants du vaste Territoire de Mbanza Ngungu ne vont pas se dérober à leur devoir civique et tous ensembles, ils auront, face à leur conscience, le devoir de voter en faveur de leurs candidats.

    L’heure des supputations et des pronostics est largement dépassé. Seule la vérité des urnes va nous départager. Pour tous les analystes de la scène politique de notre pays, deux questions reviennent constamment sur leurs lèvres. Qui seront les heureux élus aux différents échelons desdites confrontations et quelle sera la tendance majoritaire dans notre circonscription électorale ?

    C’est le moment de se poser aussi cette question subsidiaire, qui de JoKa ou TshiTshi, les deux candidats les plus en vue, remportera la palme de la magistrature suprême. Widi : « bo niatami naino te ». 

    Concernant les législatives, tout est possible. Mais les quatre vainqueurs doivent bruler une fière chandelle envers tous ceux qui les aurions soutenus jusqu’au bout, car nous savons déjà qu’ils seront nombreux à grincer les dents après la publication des résultats.

    Les leçons à tirer de ces empoignades sont nombreuses. Mais, à première vue, tous les aventuriers qui cherchaient à se positionner grâce aux libéralités qu’ils attendaient des instances dirigeantes de leurs partis se sont mordus les doigts. En effet, selon les informations en notre possession, l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle n’a pas fait des cadeaux, même aux inconditionnels qui ont abhorré les couleurs de son camp. Chaque candidat a été obligé de puiser dans sa réserve personnelle. Quitte à se faire rembourser à l’issue du scrutin. Et comme la plupart des partis politiques logent le diable dans leurs caisses, seuls, les vertébrés ont réalisé des campagnes de grande envergure et dignes de ce nom.

    En attendant la proclamation que tout le monde attend avec beaucoup d’appréhensions, nous pouvons dores et déjà féliciter les heureux vainqueurs, c'est-à-dire tous ceux qui ont auront fait preuve de beaucoup d’ingéniosité dans leurs discours et qui devront mériter la confiance qui sera placée en eux.

    Kocsis 

     

     


    votre commentaire