• Réponse à M. Sesevi Seva MANSEVANI

    Mbuta Célestin,
    Vos deux articles consacrés intitulés, le premier "Les Précipices de Mbanza Ngungu" et le second "Thysville de viande"», publiés dans votre blog sont des documents utiles et nécessaires auxquels toutes les personnes qui veulent connaître l’histoire de notre cité doivent se référer. Réagissant à chaud sur leur contenu, j’ai tenu à  faire aux lecteurs, quelques observations pour fixer de manière définitive nos lecteurs sur certains points.

     

    Ainsi concernant le joueur Mpakasa de l’équipe Euroafricaine, selon les éléments puisés à la source, Mpakasa, de son vrai nom Alphonse Lukoki fut parmi les premiers footballeurs prestigieux de Thysville. Il fit partie de la célèbre équipe Euroafricaine de Thysville ou des blancs côtoyaient des indigènes. Il n’était pas le seul noir dans cette équipe où on retrouvait aussi Papa Amara Sidi « Le Roi de la Plaine », joueur de l’Amicale, Mungunda et autres Pierre Mero. Alphonse Lukoki n’est pas à confondre avec Kalemba Thomas que  notre génération avait connu en tant que joueur et dirigeant au sein de la même équipe. Deux joueurs portant le même nom de Mpakasa ont effectivement joué à deux époques bien distinctes dans cette formation. 

    A l’instar de Papa Ali sidi alias Caïen qui était un mécanicien de renom, Papa Alphonse Lukoki, alias Mpakasa exerçait le même métier. Sujet angolais, il résidait sur l’avenue ex-Albert, aujourd’hui Nzeza. D’où une méfiance proche de la rivalité qui existait entre ces deux artisans habitant tous les deux dans un même quartier. Ceci justifiant cela, Papa Lukoki émigra à Kinshasa où il passera toute sa vie. Il fut remplacé dans sa résidence de l’avenue Nzeza par une autre célébrité zombo, Papa MIngiedi Mbala qui à son tour revendra la parcelle précitée à Nkazi Adolphe Ndualu. C’est l’actuel Bar Air Congo.

    Le deuxième Mpakasa qui a évolué dans les Diables Rouges et que notre génération a connu s’appelle Thomas KALEMBA. Il a joué ensemble avec Papa Nkoko, le géniteur de Raoul Kidumu. Papa Nkoko fut un excellent défenseur et assuma longtemps les fonctions de capitaine de cette équipe chère aux forgerons. Thomas Mpakasa, fut « TROP BOUCHE ». C’était le prototype d’un muntandu munderi. Un madimbadien qui aimait toujours se mettre en vedette. L’imagerie populaire retiendra de lui cette fameuse boutade lancée à l’issue d’une rencontre mémorable qui avait opposé en 1964, les Diables Rouges à l’Amicale, leur éternel rival au stade de Nsona Nkulu. Le score final de ce match fut de 4 buts à 1 en faveur des Rouges Noirs. L’avant centre Houf fut l’homme du match. Coincé entre Ndinga Commando et Ntiama Englebert, il n’eut la possibilité de tirer au but que cinq fois, mais à quatre reprises, il fit mouche. Vignal, aligné à la place de Maleta Elastique dans les perches de l’Amicale fut réduit à sa plus simple expression. A la fin de la partie, Buffle s’exclama dans un kintandu impeccable comme suit : « Diables Rouges ta bula ballon, ku Sanzela ka beta kuikila ko. Bawu mu ma jeu, beto mu ma Buts.