• RIONS UN PEU AVEC TATA L'ABBE DINGANGA

    Je ne sais pas si tu te rappelles encore de la cruauté de l´abbé Dinganga. Les choses qui se passaient avec Tata l´abbé me sont parfois indigérables. Et malgré tout, je crois que personne parmi ses victimes, ne lui a gardé rancune. Un fait très désagréable avait eu lieu entre lui et Cailloux le frère de Makiadi. A notre époque, on pouvait facilement trouver un gars de 16 ou 17 ans en 5ème ou 6ème primaire. D´où, généralement, les jeunes de cet âge sont souvent rebelles et têtus.

    Cailloux se trouvait en 6ème en ce moment et avait comme moniteur, Maître Gabriel Bimponda. Pour le simple fait de porter le col de sa chemise en bandoulière, Tata l´abbé avait réuni toute l´école pour assister à la session de fouettage que devait subir notre vieux Cailloux.

    Nkazi, il faut voir ce garçon de 15 ou 16 ans aves les fesses nues devant toute l´école et les badauds qui passaient par là, car la séance se passait en dehors de l´enceinte de l´école, juste devant la résidence des prêtres. Tata Dinganga avait un fouet en cuir bien tressé et Cailloux devait recevoir 10 coups. Après avoir reçu les 10 coups, il s´est levé et souleva de nouveau son MOKENGE, alors Dinganga enragé lui administra encore 10 coups. Cailloux accepta les coups, mais étant trop têtu, il soulève de nouveau son col. Dinganga voulait répéter la scène, mais les élèves commencèrent à murmurer et c´est ainsi qu´il désistât. Ça c´est un abus d´autorité. Et après cet incindent, Sakananu Cailloux fut automatiquement renvoyé de l´école.

    Une autre fois à la plaine Offitra, pour un rien, Dinganga voulait punir Modi, le fils du Brigadier de la police. C´était après un match entre Amicale et Diables Rouges. Mais cette fois là, il n´avait pas eu de succès, car le brigadier est venu défendre son fils. Tu dois te rappeler de ce garçon, puisqu´après il était devenu saxophoniste dans l´orchestre Conga Succès de Jean BOKELO.

    La discipline était une obsession pour Tata Dinganga. Et peut être sans le savoir, il humiliait impitoyablement ses élèves, et devant n´importe qui. 

    Par Crispin Lukoki

    Simbi kia Nkulu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :