•  

     

    æ

    Elections 2011 : Les dés sont jetés !

    Gilbert KIAKWAMA kia KIZIKI : en Ballotage Tres Favorable !!! 

    Jamais de mémoire de ngunguois, une élection n’a fait courir autant de candidats dans une compétition, jadis réservée aux hommes de très grande envergure, c'est-à-dire ceux qui ont dans leur fibre sensible, la couche des véritables hommes publics, capables de défendre les intérêts de la population ou de parler en leurs noms. Même dans notre société traditionnelle, chaque famille, aussi nombreuse qu’elle soit n’avait pas besoin d’une multitude des candidats pour désigner le vrai « Fondé de pouvoir », celui qu'on désigne chez nous sous le vocable de "Nzonzi" du clan.

    En ce qui concerne les élections du 28 novembre 2011, le vin a été tiré depuis le lundi. Même si celui sera amer, les candidats qui ont postulé à la députation dans la circonscription électorale de Mbanza Ngungu – ils étaient au départ 211 – attendent avec anxiété le résultat final. En faisant du calcul mental élémentaire, nous avons 211 – 4 = 208. Tel sera le nombre des postulants qui vont grincer leurs dents pour avoir investi dans une aventure périlleuse qui au final ne leur apportera aucune dividende. Certains vont nous rétorquer en nous disant que dans la vie, que qui ne risque rien, n’a rien. Mais au regard des premiers éléments en notre possession, et contrairement aux élections de 2006 où les candidats avaient reçu un coup de pouce de leurs partis politiques respectifs, cette fois-ci, les robinets sont restés fermés. Ne soyez pas étonné que l’ambiance n’a pas été au rendez-vous, car plusieurs protagonistes ont jeté leurs éponges bien avant les empoignades. Cela n’a pas empêché quelques vertébrés, les uns avec leurs fonds propres, d’autres avec des moyens de bord, faisant surtout appel à leur courage et leur esprit d’ingéniosité sont parvenus à mobiliser les foules et à passer leur message de campagne. Aussi, c’est sans surprise que nous nous empressons d'annoncer à nos fidèles lecteurs que notre pronostic est en train de se confirmer. Notre Vieux KG, alias Gilbert Kiakwama Kia Kiziki qui passe comme le leader politique le plus en vue dans le District des Cataractes a prouvé tout le bien dont on parlait sur son compte. A l'heure actuelle, il se trouve en ballotage très favorable et sauf revirement de dernière minute, il est assuré de retrouver son strapontin à l’assemblée nationale. Je m’arrête-là aujourd’hui, vous serez amplement informé de la suite dans les prochaines heures.

    Concernant les présidentielles, la tendance généralement observée non seulement à Mbanza Ngungu, mais dans toute la province du Bas-Congo, à l’exception de bureau de vote de Nkamba, a été respectée. Le ngunguois étant non manipulable, dans leur majorité ils ont voté en faveur du candidat de l’opposition portant le dossard n° 11.

    Nous venons d'apprendre également que la ville de Matadi a été sous l'emprise de Me Puela qui a réussi une raz de marrée. Il semble que le nom de ce candidat de l'opposition a été boosté par le rôle majeur qu'il a joué dans la campagne de Tshitshi.

    Le 6 décembre, jour de la publication de résultats est considéré comme le jour de tous les dangers. Les cardiaques doivent s’abstenir de se mêler de cette affaire.

    A suivre !!! 

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique