• MBUTA MVINDU MAKANI VIENT DE TIRER SA REVERENCE

    Je viens d'apprendre ce soir la disparition physique de Mbuta André MVINDU MAKANI, l'un des plus grands opérateurs économiques que Mbanza Ngungu n'ait connu. Ce jeune frère de Kisombe Kiaku Muisi qui a passé la plus grande partie de sa vie au chef Lieu des Cataractes fut obligé de s'exiler à Kinshasa durant les pillages de triste mémoire. Il laisse dans les coeurs de tous ceux qui l'ont cotoyé, le souvenir d'un homme d'une très grande simplicité, un homme très ouvert et serviable qui connaissait toutes les grandes péripéties et histoires qui ont marqué la vie à Thysville après notre indépendance.
    Le programme de ses funérailles vous sera communiqué ultérieurement.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    petitgaby Profil de petitgaby
    Mardi 13 Mars 2012 à 17:59

     habité j'ai connu pa mvindu, surtout qu'il habité vers loma et son magasin" c'est la meme chose" en ville. Que son ame repose en paix

    14
    mayilamene Blaisine
    Samedi 27 Novembre 2010 à 21:53

    C'est avec émoi que je viens de lire à tout hasard la nouvelle de la mort de papa Mvindu. Ayant très bien connu papa Mvindu et la famille pour avoir  passé des bon moment ensemble à Mbanza Ngungu; Papa Mvindu étant un grand ami à mon défunt papa, je viens au nom de toute ma famille présenter à la famille bien que tard, nos condoléances les plus sincères. Je n'oublierai jamais tout ce qu'il avait fait pour notre famille. Puisse son corps reposer en paix et son âme baigner dans le salut éternel et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.  

     

    13
    Ma vero
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 19:58

    je suis nee a Mbanza Ngungu.J'ai connue Papa Mvindu, sa mort m'a beaucoup toucher,je presente me condoleances a la famille Mvindu et famille Kisombe.

    Ma Vero,

    New York

    12
    Luvovadio Deraut
    Mardi 14 Septembre 2010 à 00:45

    Mes condoléances à toutes la Famille de Papa Mvindu en particulier à Nsimba et Nzuzi qui sont mes Amis. Que son AME repose en Paix. Je suis le Fils de Maman Wumba Rose mon Papa fut Mr Denuit Jean qui travailler à L' Onatra.


    Mbote zeno kua beno ba babonsono !


    Deraut Luvovadio


     


     

    11
    hypo zaidila
    Mardi 31 Août 2010 à 00:01

    mes condoleances les plus attristées à la famille makani . que son ame répose en paix .

    10
    Kisolokele Charles
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 10:22

    Je voudrai vous présnter mes félicitations pour la création de votre site,car grace à ce dernier j'ai pu apprendre depuis la France la nouvelle de la mort  de Papa Mvindu dont j'ai connaissais la réputation et les mérites depuis mon enfance à l'école centrale de Gombe Matadi où je fus encore élève.Il restera vivant dans beaucoups de coeurs surtout grace aux gags qu'on se faisaient à son sujet étant encore petits.Mbote zeno ba mpangi.

    9
    lubondo makani adrie
    Dimanche 13 Juin 2010 à 00:38
    merci  à tous pour votre soutient  tant moral que materiel
    8
    Mardi 1er Juin 2010 à 14:15

    TOMA KUENDA MBUTA MVINDU MAKANI


    Voici pour les membres de la Famille MVINDU MAKANI, une compilation de quelques messages de condoléances enregistrés dans le forum KONGOCENTRAL.



    De Heraclite BIKUMBU


    Toma kwenda kwa bakulu mu yenge,


    Kansi nkumbu aku si ya sala mvu ka mvu mu Kongo dieto.


    Kio wena ziama ku Ngandu,


    umvanina mbote kwa mpangi aku Philippe Bikumbu watekila kuna.


    Nzambi ka kala yaku.


    Mfumu Ntumba Mvemba


    Mwana Kinlaza



    De Julien Kuku 


    À la famille Mvindu,  je présente mes condoléances.


    Que la terre de nos ancêtres soit douce et légère à papa Mvindu Makani.


    Julien K.Matusa



    De Mazunga Kimbembe___


    A toi Fely,


    Par Basile, je suivais l'évoulution de l'état de santé du "Vieux" jusqu'au jour où il a plu au Très Haut de le rappeler à Lui. Je reviens sur ce que Mbuta Kocsis venait de dire sur l'illustre disparu concernant l'extrême bonté de celui que j'aimais appeler papa Makani. Jeune Ingénieur, œuvrant à Bukavu, j'avais été convié, par un des mes collègues à lui rendre visite et je garde toujours en mémoire l'expression de l'accueil auquel nous avions eu droit; il s'est intéressé aux moindres détails de notre travail et nous a prodigué des précieux conseils pour la vie. Ce soir là, le petit agent de l'Office des routes que j'étais avait mangé à la même table que le Vieux et j'avais noté cette pédagogie par laquelle il arrivait à faire comprendre aux "petits" qu'ils étaient appelés eux aussi à grandir et qu'il suffisait simplement d'éveiller en eux un élan de confiance. Depuis, cette leçon, je l'ai toujours gardé et me suis efforcé à l'appliquer, bien sûr pas avec autant de cœur... 


    Une fois de plus, sincères condoléances à tous ceux qui l'ont porté dans leur cœur. 


    KM 

    Bonjour Basile.


    C'est depuis hier soir que j'ai été informé de la triste nouvelle de ton cher beau père, papa Makani.


    Ma famille, tu t'en doutes, vous soutient dans la prière et vous présente ses sincères condoléances.


    A bientôt, à Kinshasa,


    KM


    De Wivine NSINGI


    Toutes nos condoléances mpangi Fely! Que Dieu dans sa miséricorde et sa bonté assiste la famille dans cette épreuve et que l'âme de tata André Mvindu Makani repose en paix!


    Bakulu bayita kuna ba ye tekila masa ba n'lunga; muna nkenda zi Nzambi Kalunga!



     De Léon PHANZUi


    Cher Beauf, 


    A mon tour, je souhaite à toute la famille, mes condoléances les plus attristées. Puisse Le Bon Dieu, Miséricordieux reçoive son âme dans son Royaume !


    Je suis à vos côtés pour partager ensemble, ce moment de douleur !



    De la Famille BAMAGE (Paul et Franck)


    Toutes mes condoléances à la famille MVINDU MAKANI.


    De tout cœur.


    Paul Bamage


    Toutes mes condoleances a la grande famille MAKANI avec laquelle nous avons passé un bon moment de notre vie. May Almighty God be for the family their great Support and Comforter.


    Franck Bamage

    7
    Simbi kia nkulu
    Vendredi 28 Mai 2010 à 04:38
    Lufwa lua Muntu kaluna mpasi ko
    Mu n¨toto tutuka,mu n´toto tuvutuka.

    N´kunga wowo wantama kibeni,baleke ngatu kabazeye woko,kansi Simbi bio biankulu bafueti zayawo.

    Que l´âme de Mbuta André repose en paix.
    Simbi kia nkulu 
    6
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:50
     J'ai connu Papa Mvindu et les autres ainés ne kongo etant etudiant activiste à l'unikin et par le truchement de mon oncle tonton mabeluanga au loriot.Je garde de lui,le souvenir d'un homme calme,abordable et qui partageait beaucoup.Il fut pour moi aussi un modele de creativité et de progres.QUE SON AME REPOSE EN PAIX

    Docteur Daniel NKUSU
    5
    Vendredi 21 Mai 2010 à 14:51

    A mon tour, je souhaite à toute la famille, mes condoléances les plus attristées. Puisse Le Bon Dieu, Miséricordieux reçoive son âme dans son Royaume !


    Je suis à vos côtés pour partager ensemble, ce moment de douleur !


    Léon PHANZU
    VODACOM


     

    4
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:05

    J'ai connu Mbuta André Mvindu par le truchement de Mbuta Mabeluanga. Mais, ce qui m'avait beaucoup impressionné chez lui et que notre premier rencontre ressemblait à une nième. Mbuta Mvindu était un homme exceptionnel, simple et bienveillant. Il était point étranger. Je garde en souvenir sa grandeur d'esprit et son sens d'humilité. Puisse la terre de nos ancêtres lui être douce et légère.


    Adrien NDONDA

    3
    Jeudi 20 Mai 2010 à 14:29

    Bampangi,


    Ngindu za mbote lubakidi mu zayisa kua bampangi nsangu zo za kiadi, za lufua lua papa mvindu. mboso bu tele bampangi, papa mvindu, wakele muntu a mbote kimbeni, un homme simple mais plein de bonté. Un homme très entreprenant, très dévoué. Bika mfumu, katambula kuna zulu moyo ani.


    Merci


    Sœur MBUILU Denise

    2
    Jeudi 20 Mai 2010 à 14:28

    Chères ngunguoises,


    Chers ngunguois,


    C'est avec émotions et tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Mbuta André Mvindu à Bruxelles, le mardi 18 mai 2010. La dépouille mortelle sera acheminée à Kinshasa le jeudi 27 mai 2010.


    Mbuta André Mvindu est bien connu dans la ville de Mbanza-Ngungu comme un opérateur économique actif, dynamique et stable. Les ngunguoises et les ngunguois ont accompagné Mbuta André Mvindu dans son ascension économique comme designer de couture, propriétaire d'un magasin de mode, hôtelier, spécialiste en vente des produits frais et gestionnaire de transport des marchandises lourdes.


    Sa simplicité, son sens de conservation de l'identité kongo et son esprit d'équipe ont marqué les ngunguoises et ngunguois. André était le benjamin de la famille Pamba et finalement devenu durant les dernières années comme le patriarche de la famille après le décès de son frère aîné Amasco Kisombe Kiaku Muisi.


    À toi Mbuta André Mvindu,


    Que la terre de Ngandu, où repose tes frères aînés, ta chère mère et tes ancêtres te soit légère. Les ngunguoises et ngunguois n'oublieront jamais tes réalisations humaines et matérielles dans  ta ville de Mbanza-Ngungu.


    Les ngunguoises et ngunguois de l'Amérique du nord présentent leurs sympathies et condoléances à la famille de Mbuta Mvindu André.


    Pour la Fondation


    Zéphyrin Raoul Mbende


    Québec (Canada)

    1
    Jeudi 20 Mai 2010 à 14:25

    De mémoire d’un Kisimbi kia Nkulu, je n’en connais pas beaucoup ces ngunguois qui pourront un jour atteindre l’envergure et la grande notoriété que Mbuta André Mvindu avait dans les cœurs de ce difficile public des habitants de notre cité. Pour nous qui l’avions côtoyé de très près, cette disparition est une perte incommensurable. Le vide laissé par celui que nous pleurons aujourd’hui sera difficile à combler. Homme de grand cœur, sa bonté n’avait pas de pareil, sa gentillesse doublée de cette volonté à servir toujours son prochain avaient fait de lui un maillon incontournable dans la vie de tous les jours à Thysville. Combien des personnes n’avait-il pas reçu à sa table ? Ngunguois, comme visiteurs de passage dans notre patelin garderont toujours de lui un exemple d’un homme qui savait partager avec les autres. Dans cette cité à l'histoire très controversée de Ngungu ya Masawu Vua, Mbuta André MVINDU MAKANI nous laisse le souvenir intarissable d’un homme qui a réussi à inscrire son nom en lettres d'or dans notre cité. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère et que son corps repose dans la paix de l’éternel dans le magnifique mausolée de Ngandu, son village natal où l’avaient précédés Maman Mpamba (sa mère), ainsi que ses illustres aînés que furent Félicien Samuna et Kisombe Kiaku Muisi.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :