•  

    ELECTIONS-2011 : NOTRE PART DE VERITE (2)

    Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, Mienze Kiaku Mado, Jacques Lunguana, Ngina ye Vuvu et Raymond Nsumbu Badika seront

    ils capables de s’imposer ?

     

    Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent papier, les 211 candidats ont été regroupés en trois catégories. Et pourtant, loin de nous l’idée de décourager certaines protagonistes qui n’ont eu que leur courage pour affronter les électeurs, nous démarrons cette intervention en évaluant les chances de nos quatre champions, ainsi que leur premier challenger. A moins d’un mauvais coup du sort, c’est parmi ces cinq candidats que sortiront les futurs vainqueurs.

    KG, le plus brillant député Kongo de la législation finissante

    A tout seigneur, tout honneur ! KG alias Kiakwama kia Kiziki Gilbert reste jusqu’à preuve du contraire  notre candidat du cœur. Sur le double plan de la compétence et de la valeur intrinsèque des différents candidats qui se sont présentés sur la ligne de départ dans la circonscription électorale de Mbanza Ngungu, celui-ci a pris une certaine longueur d’avance sur ses concurrents, grâce à ses brillantes prestations au cours de la dernière législature. Lorsque nous affirmons cette assertion, c’est en connaissance de cause. Le difficile peuple Kongo, réputé non manipulable ne se trompe pas de cible. Il choisira ses représentants en connaissance de cause.

    Quiconque a suivi les débats publics organisés à l’Assemblée Nationale se souviendra toujours des belles prestances et de la constance de KG qui a prouvé de belle manière qu’il était vraiment à l’aise dans sa peau d’opposant, surtout lorsqu’il s’agissait de défendre les intérêts de la population dans ces moments les plus difficiles. Rappelez-vous de ces interventions musclées notamment au moment de la triste affaire de Bundu dia Kongo.

    Plébiscité parmi les plus brillants élus du peuple qui ont siégé à l’Assemblée Nationale, ce cadre de la Convention des Démocrates Chrétiens, son parti, compte parmi ceux qui donnaient des sueurs froides aux ténors de l’AMP qui n’ont pas été tendres avec lui. A maintes reprises, les sbires du pouvoir en place n’ont pas hésité de recourir à des manœuvres sordides et de bas étage pour l’empêcher de faire entendre sa voix dans certains coins de sa propre province.  Malgré ces actes d’intimidation, l’intéressé ne s’est pas découragé. Il a continué son combat avec la même ardeur. D’ailleurs, l’expérience nous apprend qu’en des telles circonstances, ces genres de comportement profitent toujours aux victimes.

    Homme de conviction et respectueux des principes élémentaires de la vie, KG lutte pour un changement total et radical des comportements de nos concitoyens, à tous les niveaux. Les congolais doivent se dépouiller de la petite bête et respecter leurs devoirs tels qu’ils sont édictés dans la Constitution. A longueur des journées, il ne cesse de répéter à ceux qui croient en lui, que  la RDC n’a plus besoin des hommes forts, mais plutôt qu’après avoir subi les affres de la dictature mobutienne et pour mettre fin à l’actuel régime caractérisé par toutes les privations de nos droits par les tenants actuels du pouvoir issus d’une guerre importée et parrainée par certains de nos pays voisins,  le peuple congolais qui aspire à la paix recherche des personnes compétentes  et respectueuses des lois pour nous conduire dans la légalité sur le chemin de l’espérance.

    D’aucuns vont nous poser la question d’évaluer les chances de cet homme lors des prochaines confrontations. Sans chercher à verser dans la démagogie et dans une province acquise aux forces de l’opposition, ses chances sont à notre avis intactes. KG qui est un bon tribun va en profiter. Il sera l’homme à suivre au cours des jours à venir. Si son discours fait mouche, il peut remporter facilement sa double représentativité tant au niveau national que provincial. En outre, dans cette région qui prône l’alternance aux fonctions régaliennes et de direction, nous ne pouvons  que le soutenir pour briguer le poste de Gouverneur pour le compte du Territoire de Mbanza Ngungu, le mal aimé de la province à qui on confie éternellement les rôles de second couteau. Il suffit que tous les élus de notre circonscription électorale se rangent derrière une candidature unique, quelles que soient leurs accointances politiques pour que ce pari soit gagné.

    Kocsis 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique