•  

     

    NKOLO SPORT DE NOUVEAU CHAMPION

    AU CERCLE DE FOOTBALL DE MBANZA NGUNGU 

     

    Les temps sont lointains où les équipes de football de Thysville  avaient le vent en poupe et dictaient leur loi sur tous leurs adversaires. C’est avec beaucoup de nostalgie que nous nous souviendrons encore des prouesses jamais égalées et qui furent réalisées jadis, par le Tout Puissant Diables Rouges de Nsona Nkulu, et le beau football que produisait Le FC Amicale, leur ennemi juré. Ces deux formations furent des véritables machines à gagner, des durs à cuire qu’il ne faisait pas bon de croiser sur son chemin. D’autres formations locales et non des moindres avaient emboité le pas à ces deux géants de notre cité, parmi lesquelles nous pouvons vous rappeler aujourd’hui : Daring, Dragons, Diables Noirs, Liège, Lorraine, Jeunes Dynamiques et autres Castor. Ces équipes, malgré leur courte durée de vie, furent elles-aussi des véritables foudres de guerre. A leur époque le football à Thysville était considéré avec beaucoup de considération et de respect.

    Après la disparition de ces équipes de la première promotion de la scène sportive, la relève fut assurée dans les années 70 par les équipes de la Génération GwaGwa qui, malheureusement font la honte de notre football. Relégués au second plan par les équipes de Kuilu Ngongo et de Lukala, on dirait que Mbanza Ngungu est poursuivie par le signe indien, une sorte de malédiction chronique qui nous fait jouer le rôle de simple figurant au championnat local. Et pourtant, sur le plan strictement vestimentaire, le FC GwaGwa et l’AS Bilanga Matebo figurent parmi les équipes les mieux nantis de la province. Nous pouvons donner raison à ceux qui clament à longueur de journée que l’habit ne fait pas le moine.

    Pour tous les habitués du stadium Kitemoko, le nouveau sacre de Nkolo Sports au championnat organisé par le Cercle de Football de Mbanza Ngungu n’est pas une surprise dans la mesure où le niveau technique de nos clubs est devenu très approximatif. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette baisse de régime de nos clubs. Outre la carence des dirigeants aux reins solides capables d’investir dans une activité non lucrative, nous devons surtout nous appesantir surtout sur la politique pratiquée au Cercle de Mbanza Ngungu qui n’accorde aucune attention à la promotion du football des jeunes. Ce n’est pas avec les tournois dits des quartiers où les matches du championnat inter-scolaires qu’on va se développer. Mbanza Ngungu a besoin d’un championnat régulièrement organisé en faveur des équipes d’âge. Ces dernières doivent fonctionner de manière permanente et jouer le rôle de  pépinière aux grandes équipes. Le jeune congolais a le football dans le sang. Il suffit qu’on rende obligatoire cette organisation du football des jeunes, (cadets ou juniors), on pourra au bout de trois années de formation continue, disposer d’une nouvelle promotion des joueurs talentueux qui vont assurer l’indispensable relève dans nos équipes.

    Plusieurs sportifs ngunguois ne le savent peut-être pas, le métronome ou grand magicien du football que fut Kimfunia Marcel alias Modi qui a porté les Jeunes GwaGwa sur le chemin de la gloire ne fut pas un ngunguois ni un kinois. Ce gars appris les ficelles du métier dans les rues de Kimpese, la ville où il a grandi. Son passage dans le FC Jeunes GwaGwa lui a permis de progresser jusqu’à devenir le plus grand joueur de sa génération. Plus loin, Raoul Kidumu, Nakoka Maertens, Mayenda Mayens, Mandiki Hébreu, Nkindu Mathonet, Kintaudi Trois Hommes, Maleta Elastique, Zangilu Kalambayi, Mbumba De Masquin, Diakanua Haïdé, Mavuva Sekele, Boulba, Diesel Mbiyavanga, Papa Itele, Matutezilua Mature,  Mandiangu Tostao, ne sont pas tombés du ciel. Ils ont fourbi leurs armes au sein des équipes des jeunes affiliés les unes à l’ASIC et les autres au Groupement de Football des Jeunes. Avant eux, nous avions connu Nsota Bonga Bonga, Kimvuidi Mieux, Nlandu Katap's, Mbaki Biola, Mandombe, Mizele Courant, Nsibu De la Fufu, Dikambala, Nitu alias Ouf, Dilueka Yuda, Makiadi Vignal, Mavambu Bertholet, Rabot, De la Danse, etc... qui sont des produits made in Thystaad. Ces exemples suffisent pour vous confirmer que Thysville a cette vocation de formateur des joueurs de talents. Ayant été au four et au moulin durant la dure période d’apprentissage d’apprentissage des tâtes couronnées du FC GwaGwa et de Mikado, nous savons que seuls ceux qui embrassent cette formation très tôt et témoignent d’une assiduité à toute épreuve parviennent au sommet de la gloire.

    Nous exhortons, une fois de plus tous les amoureux du ballon rond de se pencher sur cet aspect du problème. La formation est un travail de longue haleine qui s’organise dans l’espace et le temps. Il nous faut au minimum trois années pour obtenir les résultats escomptés. On doit donc mettre en sourdine, cette politique des résultats immédiats. Qu’on se le tienne pur dit.

    Pour revenir à Nkolo Sports, c’est la deuxième fois en l’espace de cinq ans que cette équipe située dans une cité rurale va nous représenter dans les compétitions provinciales. Pourquoi ne pas féliciter M. Yalala, le grand artisan de cette consécration qui consacre le renouveau du football dans les coins les plus reculés de notre terroir.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique