• KU NGUNGU MA KANGAMANA, Suite ...

     

    KU NGUNGU MA KANGAMANA, Suite ...

     

     

    KU NGUNGU MA KANGAMANA

    KU NGUNGU MPE MA KUTUKILA

     

      

     

    Mu ntangu tua kala bana ba fioti, nkunga u mosi tua yimbidingi :

    Lunua, ludia, lu vanga ma luzolele,

    diambu ye ntangu ani …

    Ntangu ya mambu yi fuene.

     

    1921 – 2011 : 90 ans viennent de s’écouler pour Tata Simon Kimbangu qui traînait avec lui, cette lourde charge d’une condamnation injuste et injustifiée que la justice coloniale lui avait infligée, par le biais d’un Tribunal Militaire d’Exception institué  pour la circonstance à Thysville, Vata dia Masawu Vua. Condamné à mort le 3 octobre 1921 pour des faits et gestes dont la haute portée spirituelle ne sont plus à démontrer, cette peine fut commuée par le Roi des Belges en une prison à perpétuité. Vu la dangerosité réelle ou supposée de ce prisonnier exceptionnel dont l’influence dans toute sa province natale et les pays limitrophes était indiscutable, et pour des soi-disant raisons de sureté de l’Etat, celui-ci fut transféré dans la lointaine ville d’Elisabethville, aujourd’hui L’Shi où ce digne fils Kongo purgea sa lourde peine. Après 30 années d’incarcération, il quitta malheureusement cette terre des hommes avec une épine au pied c'est-à-dire avec son statut de prisonnier.

     

    Loin de s’éteindre, le mouvement dont il était l’initiateur prit une ampleur et une envergure que le pouvoir colonial ne parviendra jamais à mater ou à étouffer. C’est sans surprise que plusieurs années plus tard, grâce à cette ténacité des fidèles de Tata Simon Kimbangu qu’on recrutait surtout parmi les originaire du District des Cataractes, et sous l’impulsion de Tata Joseph Diangienda Kuntima, l’Eglise kimbanguiste, du nom de son fondateur, connaîtra des fortunes diverses, jusqu’à  devenir une grande force dans notre pays et une réalité socio-culturelle indéniable. Outre sa reconnaissance officielle en 1959 par le même pouvoir colonial représenté par M. JP Boomans, Gouverneur Général du Congo Belge de l’époque, cette église a réussi à s’implanter non seulement en RD Congo, mais fonctionne allègrement dans tous les cinq continents. Reconnue comme une église universelle, cette œuvre religieuse continue à faire parler d’elle en marquant des points.

     

    Au début de l’année 2011, soit quatre vingt dix ans après cette sentence inique qui marqua le début du calvaire des nombreux adeptes, ainsi que leurs familles, la Haute Cour Militaire de Kinshasa a été saisie par Son Eminence Papa Simon Kimbangu Kiangani, le petit fils du Ntumua Mfumu Yisu Klisto ou de notre Mvuluzi, la seule voie autorisée de l’Eglise Kimbanguiste dont il est actuellement le Chef Spirituel. Sa requête introduite en bonne et due forme auprès de cette instance judiciaire du pays sollicitait la révision du verdict prononcée en 1921.

     

    Il a fallu attendre le mois de juillet de cette même année pour que les pendules soient remises à l’heure. En effet, dans son verdict rendu le 22 juillet 2011, la Haute Cour Militaire de la RD Congo siégeant en matière de révision des procès  a annulé la sentence prononcée par le Conseil de Guerre de Thysville et ipso facto a réhabilité la mémoire de Tata Simon Kimbangu et de tous ses compagnons d’infortune.

     

    Ba Mbuta,bawu vo : Ku Ngungu ma kangamana, Ku Ngungu mpe makutukila.  Si le procès susvisé s’est tenu à Kinshasa, siège de la Haute Cour Militaire, pour les fidèles kimbanguistes, l’annonce officielle de ce grand évènement doit obligatoirement se faire à Mbanza Ngungu, à l’endroit même où le jugement fut rendu. La Maison qui a servi de Tribunal où ce Saint Homme de Dieu fut condamné sera ré-ouverte au public, telle que l’avait décidé les exégètes et le haut clergé de cette église.

     

    Dores et déjà, nous informons tous les incrédules et toutes les personnes qui n’ont jamais cru en l’œuvre vivante de Tata Simon que le 03 octobre 2011 sera le jour de la délivrance de la cité de Mbanza Ngungu, et par ricochet de toute la République Démocratique du Congo, longtemps liées aux stigmates de cette longue servitude.  Au cours de cette journée qui sera riche en couleurs,  il sera procédé à la remise officielle et publique des actes juridiques de ce verdict. Une grande fête, dans la pure tradition kimbanguiste, est en perspective à Mbanza Ngungu qui va vivre au début de ce mois d'octobre l'une des plus grandioses fêtes de son histoire.

    Ba Tula mpaka, ba muene preuves...

    Ku Ngungu ma kangamana,

    Ku ngungu mpe ma kutukila.

    Ma vova Mvuluzi ma lungane.

    Kocsis

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Maman dimbi mombo
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:34

    Bonjour , je suis kimbangiste et je vais  que vous puise m'envoye  de novuelles  de l'église chaque jour

    1
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 15:30

    nkanda ndombe zitusu, ndombe yangalala bu tuta vutula tata kimbangu vana kiti kiandi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :