• MBUTA MASHAKADO EST DECEDE

     

     

    MBUTA MASHAKADO ST DECEDE

     

    Nous avons la tristesse d’annoncer aux amis et connaissances la mort de Dieudonné Nzolantima, alias Mbuta Mashakado, décès survenu à Johannesbourg en Afrique du Sud où il était interné pour des raisons de santé. Mbuta Mashakado est une figure bien connue dans les milieux les plus huppés de notre pays pour avoir crevé l’écran dans la décennie 70 au sein de l’orchestre Zaïko Langa Langa. Mosi, mosi, Raser bango, ne cessait-il de répéter. Oui, cette vérité ne fait que se confirmer. Un à un, la liste des amis de notre enfance qui nous quittent ne fait que s’allonger. Personne n’y échappera. Aujourd’hui, c’est Mbuta qui est parti. Demain, on ne sait pas à qui sera le prochain tour ?

    Pour ceux qui ne le savent pas, Mbuta fut un GwaGwamen de la première génération. Il n’a jamais oublié ses origines. Très simple dans la vie et fidèle dans les amitiés, il savait retourner l’ascenseur à tous ceux qu’il avait connu. Moi qui vous parle, il me désiçgnait toujours sous le vocable de Président, se souvenant avec beaucoup de nostalgie du beau vieux temps et de son passage plein de souvenirs au sein de la fameuse équipe des Jeunes GwaGwa.

    Voici pour la petite histoire. En 1966, lorsque j’avais rencontré Dieudonné Nzolantima à l’Athénée de Thysille où nous étudions tous  les deux, rien ne présageait que ce garçon qui est né avec la cuillère dans la bouche et faisait partie de la fratrie du richissime Nzolantima, opérateur économique de très grande notoriété à Kinshasa, pouvait devenir un musicien. Je me rappelle encore qu’après feu Damien Bantala, dont la présence fut considérée comme sporadique, c'est Dieudonné qui fut le véritable premier pied noir qui fut enrôlé au sein des Jeunes GwaGwa. Pour les non initiés, c’est ainsi qu’on désignait tous les jeunes kinois qui ont plus tard renforcé les rangs de cette équipe fanion des jeunes de Thysville. Au sein de cette dernière équipe où nous avions réussi à l’enrôler, il évoluait au poste d’avant centre. Sindani Brown, Alexis Mandiangu et Gento Sa Eva, furent ces véritables potes dans cette équipe où sa gaieté et son savoir vivre ne laissèrent personne indifférent.

    Le football fut pour lui un simple passe temps. C’est plutôt en tant qu’artiste musicien que Dieudonné va acquérir ses véritables lettres de noblesse. En effet, rentré à Kinshasa après quelques années passées à l'internat de cette école secondaire de Thysville, ce jeune homme qui en sa qualité d’ainé de sa famille se faisait appeler « Mbuta », réussit à effectuer au grand dam de ces parents une entrée spectaculaire dans l’orchestre Tout Choc Anti Choc Zaïko Langa Langa. A ses débuts, pour se distraire, disait-on, il se contentait de jouer de la musique pop en lever de rideau pour égayer les clients avant l’entrée sur scène des têtes couronnées de Zaïko. C’est à l’issue de la première vague qui a entrainé le départ du quartet offensif de choc de cet ensemble composé de Evoloko Jocker, Mavuela Somo le Géant Catalogue, Bozi Boziana et Shungu Wembadio que Yaya Brown va imposer sa marque et son style dans ce groupe. Esseulé, Nyoka Longo va reconstituer son attaque chant en faisant appel à Mbuta Mashakado, Bimi Ombale, Lengi Lenga Ya Lengos et Likinga Mangenza Redo pour l’épauler à l’attaque chant. Le Tout Choc Anti Choc Zaïko Langa Langa, tout feux, tous flammes devint époustouflant. Il balaie tout sur son passage. Plusieurs de ses chansons vont bouleverser le hit parade kionois, tandis que sa danse « Choquez » fait des ravages partout. C’est la belle époque de Elo, la plus grande composition de Teddy Sukami. Mbuta en profite pour introduire dans le répertoire de cet orchestre sa chanson fétiche : BELI MASHAKADO dans laquelle il tente de lancer un défi à ses parents : « Ba ko pekisa pamba, na ko boya yo te ».

    Son aventure dans Zaïko a connu des hauts et des bas. En tournée européenne avec son orchestre, il a failli créer son propre orchestre avec l’appui de Jojo Mandiki de Panama. Mais c’est son ami Ya Lengos qui en profite avec la mise en œuvre des Casques Bleus, un groupe d’accompagnement qui facilita à cet artiste de réussir son premier nzo nzing. Plus tard, suite à une incompréhension, Mbuta qui n'acceptait pas qu'on lui marche sur les pieds se retrouva dans l'orchestre Yoka Lokole "The fania alls stars". C'est dans ce groupe où nous avions choisi l'anecdote la plus croustillante de sa carrière pour avoir osé narguer Papa Wemba en plein concert, lui arrachant le micro au cours d’une production de leur groupe. Cet acte qui est restée mémorable dans la mémoire des mélomanes fut ponctuée par ce cri de guerre qui est resté célèbre dans les milieux : « Na canaille kaka ». Humilié, Papa Wemba n'avait pas supporté cet affront. Il décida d'aller créer son propre orchestre Viva La Musica avec son ami Pecho wa Ngongo. C’était la belle époque enfants de Mbinza qui se considéraient comme les seuls aristochrates de la ville de Kinshasa à cause de la situation sociale très enviée de leurs parents. Ceux-ci dictaient sans partage leur loi sur leurs amis des quartiers périphériques. Aussi, en deux temps, trois mouvements, les amis de Mavuela Somo n'hésitèrent pas un seul instant pour confier à ce garçon considéré à juste titre comme un homme trouble fête, cette sale besogne qui fit beaucoup de bruit dans le milieu.

    Voilà l’homme, le sportif que j'ai connu, le musicien, la star que fut Mbuta Mashakado.

    Mais, suite aux pressions exercées sur lui par toute la famille, celui-ci finit par abdiquer. Il comprit où se trouvait sa voie. Aussi, il s’en alla parachever sa formation en Europe avant de revenir au pays où il eut le bonheur de participer à la gestion de l’entreprise de Papa Nzolantima.

    Dieudonné qui est né si je ne me trompe pas en 1952 vient de nous quitter sur la pointe des pieds à l’âge de 59 ans. C’est une vedette confirmée sur toute la ligne qui s’en va à Mpemba, le lieu sacré où reposent tous les monstres sacrés.

    Heureux aux hommes qui ont bien vécu leur vie. Le nom de Mashakado est ta marque déposée. Il restera éternellement collé aux lèvres de tous ceux qui t'ont aimé et adoré. Va reposer en paix. Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Simbi Kia Nkulu
    Samedi 25 Juin 2011 à 20:05

    Nkazi, je suis vraiment touché par la nouvelle de la mort de Mbuta. J´ai connu personnellement ce jeune frère car nous vivions tous sur la rue OSHWE dans la commune de KASA-VUBU.Comme tu viens de le dire,Mbuta était un jeune très inquiet et bien aimé dans notre quartier.J´étais présent à ses débuts dans la musique et vu son caractère actif et jovial, il était à la base de la danse Ngouabin qu´il créât avec la complicité de son ami André Bimi. Mais hélas! L´heure avait sonné pour moi et je me suis envolé vers l´Espagne pour y poursuivre mes études musicales. Quand j´avais quitté le Pays en 1972, l´orchestre Zaïko n´avait pas encore atteint sa vitesse de croisière. D´où je ne sais pas te dire plus, sauf que nous avons eu le privilège d´avoir vécu dans cette rue et ce quartier qui a vu naître plusieurs ARTISTES. Paix à son âme.   

    1
    Boulba emile
    Samedi 25 Juin 2011 à 13:47

    C'est avec consternation que je viens d'apprendre le décès de mon ancien coéquipier dans le Guagua à Ngungu de Dieudonné Nzolantima alias " Mbuta Mashakado ". A toute  sa famille, je présente mes vives et sincères condoléances.Que le seigneur le garde et que son âme se repose en paix. Vous le réservez un bon accueil je m'adresse précisément à Dusang,Ayidé,Kuzoma "ambassadeur",Django,tex Enyuka,Jean marie Tshifunda,Kifunia Modi,Meduim,Ndaye, Paul Bukaka, Enoch Zamuangana... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :