•  

    Papa Hilaire MALAUKA a tiré sa révérence

     

    Nous venons d’apprendre ce samedi 18 juin 2011, la triste et douloureuse nouvelle de la fin du parcours terrestre de Papa Hilaire Malauka, dont la mort a été constatée dans la matinée du même jour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le Vieux Hilaire qui était le géniteur de Freddy Jacques Malauka, Gwagwamen de souche et membre influent de CANGU France, laisse une veuve éplorée et une progéniture nombreuse.

    Dans la foi et  l’espérance en la résurrection, nous exhortons le Très Haut d’accueillir pour un repos mérité, son serviteur dans sa dernière demeure.

    Le programme des funérailles vous sera communiqué ultérieurement.

     

    Qui était cet homme que nous pleurons aujourd’hui ?

    Tous les anciens de Thysville, plus particulièrement les férus du ballon rond se souviendront toujours de ce grand footballeur de renom qui avait marqué son époque au sein du FC Amicale « de la Terre ». C’est nous qui venons d’ajouter ce dernier qualificatif, pour différencier le jeu élégant et plein de charme que nous offrait le team rouge et blanc au cours de chacune de ces productions.

    Pour la petite histoire, le football thysvillois d’avant l’indépendance jusqu’aux années 70 fut dominée par une rivalité criante entre les enfants terribles de Tata l’Abbé Emile Dinganga et les Cheminots (Diables Rouges) de Nsona Nkulu. Les deux équipes qui se disputaient le leadership de notre football renfermaient au sein de leurs équipes respectives, des joueurs emblématiques et de très grande rénommée qui ont marqué la vie de ces deux formations. Papa Hilaire fut l’un d’entre eux, car il a presque connu toutes les générations des joueurs qui se sont succédé dans cette équipe des enfants résidant à Sanzela. Il a eu le bonheur de côtoyer Biola, Mandombe, Makonko Roi des Ciseaux, Edouard Mbobo, Amara Sidi « le roi de la plaine », Porqué, etc… Il a joué aussi  avec Ndinga Massengo alias Commando, Vignal, Tazi, Mantua « Sumata », Ndualu Baudouin, Ndualu Benga dit Coppens, De la Danse,  Nsota Bonga Bonga, Kimvuidi Mieux, Nlandu Katap’s, Kindundu Braine et autres Baïla. Titulaire indiscutable au sein de cette formation de l’Amicale, il fut jusqu’à la fin de sa carrière une vedette dans le vrai sens du terme.

    Papa Hilaire fut un véritable baroudeur, un dur à cuire. Les Français diront qu’il fut une foudre de guerre. Les nombreux supporters de l’Amicale avec à leur tête Mbuta Nikuna et Mbuta Mabua, parlaient d’un « Ndoki a Mpelo ». Les rares bangala qui vivaient à Thysville le comparaient à un « Nyama ya etumba ».

    Très respecté par les siens, cet athlétique et coriace joueur qui évoluait au cœur  de la défense de son équipe était craint par ces adversaires. On nous avait appris que c’est à Tumba où il avait effectué une partie de ses études qu’il avait fourbi ses armes. Il était connu de tout le monde pour sa grande passion pour le football et il n’était pas rare de le retrouver seul sur le terrain de football de son école courir seul derrière son ballon. C’est l’une des célébrités ngunguoise de sa génération.

     

    En dehors du football, Papa Hilaire était un chauffeur mécanicien qui travaillait au service des TP à Nsona Nkulu. Travailleur consciencieux, il fut muté à Kinshasa où il poursuivra ca carrière toujours dans les services publics de l’Etat. A Kinshasa, le Vieux Hilaire et toute sa famille s’était installé à Matete.

     

    A Jacques Freddy Malauka, son fils aîné,

    Le moment fatidique de la séparation avec un parent que nous voulons éviter tous est arrivé. Papa s’en est allé. C’est dur, mais ainsi va la vie ! Prends tes responsabilités. Le Vieux a droit à des obsèques dignes d’un homme public qu’il fut de son vivant.

     

    Papa Hilaire,

    Tu nous as fait rêver dans notre jeunesse. Nos cœurs continuent à vibrer au rythme de : A Yaya Amicale !!! Aye Mabe , Amicale,  cette belle et inoubliable mélodie qui accompagnait les nombreuses victoires de notre équipe.

    Ton amour pour le football sport-roi était sans pareil. Tu comptes parmi ceux qui nous ont donné le gout de pratiquer ce sport.

    Va reposer en paix !

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique