• PAS DE SURPRISE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

     

     

     

      Elections 2011 : Pas de surprise à la ligne d’arrivée

    Kiakwama Kia Kiziki, Jacques Lunguana, Pépé Mbuku et Dr Yukula : Nos glorieux vainqueurs ! 

     

    Lorsque nous avions lancé à la fin du mois d’octobre sur notre Blog, notre propre analyse pour évaluer les chances des différents protagonistes qui avaient pris part aux élections législatives du mois de novembre 2011, nous n’avions pas torts de nous attarder uniquement sur les hommes et partis politiques qui avaient pignon sur rue à Ngungu Ville. Cette analyse découlait de la moisson d’informations collectées grâce à notre propre réseau composé des hommes et femmes ayant une certaine notoriété dans notre territoire. Et pourtant, celui-ci n’avait pas réuni l’unanimité au sein des différents états major de campagne. Or, il se fait que nous avions raison presque sur toute la ligne. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour apprécier à leur juste valeur nos pronostics. Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir misé sur les bonnes cartes, car au moment du décompte final, et à quelques exceptions près, nos prédictions viennent de se confirmer.

     

    Commençons par la valse des anciens parlementaires.

    Sans coup férir, Gilbert Kiakwama Kia Kiziki alias KG du CDC et Jacques Lunguana Matumona du MLC sont les seuls rescapés de la législature finissante. Ces deux députés étiquetés de l’opposition ont confirmé leurs places à l’hémicycle du Palais du Peuple. Plébiscité avant la fin de ce mandat comme le meilleur député du BAS Congo, KG n’a pas forcé la note dans son fief, car les ngunguois savent facilement séparer le bon grain de l’ivraie. Avec ce plébiscite KG qui est devenu aujourd’hui incontournable, passe pour le Grand Manitou de Mbanza Ngungu.

     

    Concernant Jacques Lunguana qui continue à se frayer son bonhomme de chemin, les durs moments de l’apprentissage étant révolus, c’est en toute confiance et avec l’appui de tous les siens qu’il a arraché in extremis sa victoire devant Mbuta Siluvangi, son compagnon de lutte dans le MLC.  Parlant du Sénateur Siluvangi qui avait le vent en poupe, nous pouvons avouer qu’il n’a pas démérité. Mais, dans une équipe où Lunguana a raflé plus de voix, il a été obligé une fois de plus d’accepter sa défaite.

     

    La troisième place est revenue à M. Pépé Mbuku qui passe pour un véritable inconnu à Mbanza Ngungu. On dirait que c’est la grande surprise de ce scrutin, car là ou les ngunguois trop naïfs attendaient José Mambwini de GKV, c’est plutôt ce candidat venu de Lukala où il crève l’écran qui a prouvé sa véritable force de frappe. Pépé Mbuku a abhorré les couleurs de l’ABAKO, le parti traditionnel des adeptes de Mbuta Muntu Joseph Kasa Vubu. A travers ce sacre, il confirme tant soi peu toutes les bonnes choses qu’on attend de ce parti historique qui est resté fidèle à sa légende et qui nous rappelle les véritables prouesses des pères de notre indépendance. Pour si peu qu’on peut se faire une idée sur les aspirations profondes du peuple Kongo, nous estimons qu’à l’avenir, nous devons toujours compter avec l’Alliance des Bâtisseurs Kongo.

     

    Enfin, le quatrième député qui a réussi à dribbler tous ces adversaires éberlués, c’est le Dr Martin Yukula. Cet homme qui incarne sa force tranquille a fait ses preuves et son apprentissage à l’Assemblée provinciale. Il est le champion des anti-valeurs. Il appartient à cette race des hommes qui considèrent la politique comme un apostolat.  Sa simplicité et sa courtoisie légendaires font de lui l’homme politique de son terroir le moins controversé. La population qui n’est pas dupe lui a retourné facilement l’ascenseur par un vote-promotion qui le conduit tout droit à l’Assemblée Nationale où il fera certainement parler de lui.

      

    Maintenant que nous sommes fixés sur nos futurs Représentants, levons-nous comme un seul homme pour leur présenter nos civilités. Tout en leur souhaitant un fructueux mandat à l’hémicycle du Palais du Peuple, toute la population de Mbanza Ngungu doit signer un contrat de confiance avec leurs élus qui doivent toujours privilégier les intérêts supérieurs de leur base.  

     

    Mama Mienze, Loko Ndombele, Ngina ye Vuvu, Atou Matoubuana, Siluvangi sanctionnés par le peuple

     

    Au-delà de ce quatuor victorieux composé de KG, Jacques Lunguana, Pépé Mbuku et Dr Yukula, nous constatons que certains candidats qui figurent parmi les perdants n’ont pas totalement démérités. Parmi eux, nos pensées se dirigent vers Nzuzi Mbembe (l’enfant terrible de Nkolo), Georges Ndombasi, Mufuankete Luvumbu, José Mambwini, qui ont connu des fortunes diverses et trahis certainement par leur inexpérience des grandes joutes électorales.

     

    Par contre, la grande perdante de cette confrontation reste sans conteste, Ndona Nkento Mienze  Kiaku Madeleine qui a été sanctionnée négativement par les ngunguois à cause de la position privilégiée qu’elle occupe au sein du PPRD, le parti mal aimé dans le District des Cataractes. Cette déconfiture de la grande dame est aussi un coup dur pour son poulain Loko Ndombele qui a été incapable de sortir l’eau de sa tête, face aux nombreux postulants qui se sont lancés dans la course.

     

    1er Suppléant de l’inusable Kisombe Kiaku Muisi, M. Munongo, cet originaire de la province de Bandundu qui avait miraculeusement réussi à siéger à l’assemblée nationale pour le compte de notre circonscription a fini par se rendre compte qu’on n’accède pas éternellement par effraction aux charges publiques. Raison pour laquelle, il n’avait pas postulé dans notre circonscription, préférant aller tenter sa chance ailleurs.

     

    A l’instar des postulants alignés par le PPRD, une autre catégorie des candidats malheureux ont payé comptant leurs choix politiques. En effet, dans une contrée totalement acquise aux forces de l’opposition, pour avoir affiché publiquement leurs couleurs et leur appartenance à la majorité présidentielle, ils ont été purement et simplement sanctionnés par le souverain primaire. Ngina Ye Vuvu et Atou Matoubuana de l’ARC, pour ne citer que ceux-là ont été sacrifiés non pas à cause de leur incompétence ou impopularité, mais uniquement parce que Mbanza Ngungu n’a jamais fait confiance à leur famille politique.

     

    D’autres candidats moins fortunés sont en train de s’en prendre à eux-mêmes. Nous refusons de les citer nommément, car s’ils ont été complètement désillusionnés, c’est par le manque criant des moyens. Cette situation ne les a pas permis de battre campagne dans des conditions optimales. Ils sont nombreux à avoir jeté l’éponge avant même le coup d’envoi. Aussi, la grande leçon que doivent tirer ces politiciens d’opérette est simple : On ne s’improvise pas politicien.

     

    Qu’est ce qu’on peut dire des candidats issus de la fratrie de Mfumu Kisombe, eux qui avaient des moyens pour battre honorablement leurs campagnes ? Quatre candidats s’arrogeant le droit de revendiquer chacun la légitimité et l’héritage politique de ce grand baroudeur qui a marqué la vie à Mbanza Ngungu au cours de ces quarante dernières années, c’était trop. A cause de leur égoïsme et leur soif effrénée du pouvoir, Kinioki Kijos, Véron, Nzola et XXX se sont tous cassé les dents. Le mythe Kisombe n’a pas été au rendez-vous. Que cela serve des leçons à tous ceux qui cherchent à briguer dans le désordre un mandat électif. 

     

    Gloire aux vainqueurs qui doivent rester toujours digne de leur honorabilité. Nous les exhortons à respecter leurs différentes promesses de campagne pour mériter de la confiance de leurs mandants. Quant aux malheureux perdants, qu’ils acceptent avec élégance leurs défaites, car nous savons tous que ce n’est pas encore la fin du monde. A chacun son tour, dit-on. Ainsi va la vie !

     

    Avant de terminer ce papier, nous confirmons la victoire du Dr Anatole Matusila, Président national de l’ABAKO dans la Lukaya et la déconfiture du PPRD Antoine Ghonda et de Simon Mboso (ARC), ainsi que celle de Me Kembukusua ne Nlaza à Songololo .

    Kocsis 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 27 Décembre 2011 à 00:05

    Cher Modeste,


    Ne faites pas de confusion, Kocsis est un GwaGwamen pur sang. Effectivement, c'est lui qui tient ce Blog.


    Merci

    1
    MAKUBUKWA
    Lundi 26 Décembre 2011 à 16:49

    L'auteur de cet article s'appel KOCSIS, est-ce qu' il s'agit-de Mbuta KOCSIS ancien joueur de Bilanga Matebo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :