• Pourquoi un Blog ?

    - Pourquoi un Blog ?

    D’aucuns vont se poser la question de savoir ce que vient faire le Blog Mbanza Ngungu dans la toile dans la mesure où il existe déjà deux sites qui relayent de manière permanente et chacun de sa façon l’actualité et quelques informations d’ordre général sur notre cité. Parlant plus particulièrement du site www.mbanzangungu.net qui reste notre feuille de chou préférée, vous pouvez continuer à le consulter pour y découvrir toutes sortes de nouvelles allant des communiqués nécrologiques aux faits divers les plus croustillants de notre terroir.

    Cependant, des lecteurs m’ont reproché d’avoir jeté à la poubelle certains articles où tout au début de nos publications, nous avions essayé de faire la description de notre cité. Au fil des jours, j’ai compris que ces remarques étaient pertinentes et qu’il fallait créer un nouveau cadre où nous accorderons la voix à toutes les têtes pensantes de notre cité pour réécrire l’histoire de Thysville, aujourd’hui Mbanza Ngungu. Ne soyez pas surpris que j’adopte une méthode qui ressemble à s’y méprendre, par d’autres compatriotes vivant comme nous à l’étranger et qui à travers leurs journaux personnels en ligne mettent régulièrement à notre disposition, une moisson d’informations de très grande qualité sur des faits dont ils ont été eux-mêmes des acteurs ou des témoins privilégiés. Les Blogs « Mboka Mosika » et « VieuxVan » respectivement du Mbokatier et  de Célestin Mansevani, car c’est d’eux qu’il s’agit, nous ont aidé non seulement à tromper notre ennui, mais aussi et surtout à parfaire nos connaissances en complétant notre culture générale sur plusieurs aspects de la vie.

    Ayant appris sur le banc de l’école que l’histoire est un récit des évènements passés, nous souscrivons entièrement à leur démarche et comme il n’ y a pas de honte à copier les belles choses, nous allons à notre tour essayer de suivre une démarche similaire en faisant appel à tous les ngunguois, amoureux de l’écriture de nous raconter toutes les histoires, anecdotes ou aventures qu’ils ont vécu à un moment ou un autre de leur vie à Mbanza Ngungu. Seul, on ne pourra pas atteindre l’objectif visé, car nous refusons de faire croire aux gens que nous détenons la vérité sur le passé de notre cité. Dans cette entreprise, nous comptons énormément sur la disponibilité de Crispin Lukoki et Augustin Malonga qui nous ont déjà confirmé leur volonté de travailler pour cette œuvre commune. Cette liste n’étant pas exhaustive, quiconque voudrait faire vivre ce Blog peut nous faire parvenir ses réflexions, remarques et observations indistinctement dans l’une des langues pratiquées chez nous, le Français ou Kikongo.

    Mbanza Ngungu, Vata dia lungisa nkama mvu, Vata diodio di vuidi lusansu lua nene. Bueyi dia tungamana ye ba nani ba tunga dio ? Kueyi dia tuka ye kueyi dita kuenda ?  Ba nani ba lenda ku tu bangudila ye vo kiesesa meso mu kutu tela kimbangi kia kieleka mu  luzingu ye mambu momo ma vioka va kati kia belo kiokio. Ngatu ngeye ye mono tu zeye vo  Nzenza ka lendi lenda ku tu sadisa ko, Ntungi kaka, lenda ku tu nata mu nzila yoyo. Mu diodio, tu lombele kua Bana ba Mbanza Ngungu, widi beno Bisimbi ; Lu tu fula makutu. Mu  zola kueto, ye mu kimpangi kieto, tu vukana mu diatisa kisalu kiki tu yantikidi.

    L’espérance de vie dans notre pays étant aléatoire, toute la vieille garde de Mbanza Ngungu est en train de se vider. Il sera difficile de retrouver très prochainement dans cette cité des papa ayant dépassé 80 ans d’âge. Même les aînés, ngunguois pur sang, ayant dépassé la soixantaine sont à compter du bout des doigts. La génération 50 à laquelle nous appartenons a perdu une grande partie de ces membres, c’est pourquoi nous avons des difficultés pour retrouver nos repères. Il est donc de notre devoir d’agir rapidement si nous voulons remédier à cette situation. Pour commencer, mettons fin à cette tradition de transmission de nos petits secrets par la voie orale. Pérennisons notre histoire par l’écriture. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à la mémoire collective pour partager les bribes d’informations que chacun de nous détient dans son coin et qui pourront un jour servir à la réalisation d’un livre beaucoup plus complet par rapport à l’ouvrage publié par Emma Sa Eva lors de la fête du centenaire. Ce Blog sera le lieu privilégié où seront archivées toutes les informations utiles sur notre cité…