•  

     

    Le cap de 20.000 lecteurs est aujourd’hui dépassé !

     

     

     

    10, 100, puis 1.000, 5.000, 10.000 et enfin, au moment où  nous franchissons la barre de 20.000 lecteurs qui ont marqué leur présence en visitant les différentes pages de notre Blog, nous ne pouvons qu’exprimer notre fierté et nos sentiments d’autosatisfaction pour avoir osé et réussi un pari que d’aucuns croyait impossible. Généralement, on nous dit que l’africain n’a pas le goût de la lecture. Cette assertion qui est vraie a pourtant des hommes et des femmes, surtout dans les milieux de la diaspora qui essaient de prouver le contraire. Lorsqu’au mois de novembre 2009, Crispin Lukoki Mampasi et moi avions décidé de vous faire revivre quelques souvenirs de notre jeunesse enfouis dans nos mémoires, c’est à cette dernière catégorie de nos concitoyens qu’on s’adressait en premier lieu. Malgré notre optimisme, en aucun moment, on ne croyait que cette œuvre allait réunir l’unanimité autour de nous. Pourtant, nous venons tenu durant plusieurs mois, la dragée haute en fidélisant quelques Bisimbi bia Mbanza Ngungu, qui croient encore en notre capacité de leur servir correctement. 

    Le traitement de l’information, mission que nous nous sommes librement fixée est à vraie dire un couteau à double tranchant qui peut vous servir ou desservir. C’est une tâche ardue qui a l’avantage de vous ouvrir certaines portes, enrichissant ainsi votre cercle des amis, mais aussi et surtout dans nos pays où l’exercice de la vérité est une sinécure, cela peut entraîner des déchirements et reniements spectaculaires de la part de certaines personnes très fragiles, surtout ceux qui sont habitués à être encensés à longueur de journée et qui ne supportent pas la contradiction.

    En ce qui nous concerne, malgré quelques peaux de bananes qui ont jonché notre chemin, vacciné et sourd aux critiques, nous continuons allégrement notre bonhomme de chemin.

    Après avoir longuement partagé sur l’histoire centenaire de notre chère cité que plusieurs ngunguois de souche ignoraient superbement, nous sommes très contents du travail accompli et du chemin que nous avons parcouru avec notre ami Crispin. En ce jour où nous savourons les fruits de ce travail, nous ne pouvons que nous enorgueillir pour avoir rempli à la satisfaction de ceux qui nous ont adoptés,  notre part du contrat. N’est ce pas que cette moisson importante des informations que nous avions livrée au public, a permis à certaines personnes très curieuses de lever plusieurs zones d’ombre et de mieux connaitre l’histoire de leur village natal.

    Il est vrai que l’histoire que nous avons raconté restera encore incomplète, dans la mesure où ceux qui pouvaient nous rejoindre pour nous éclairer davantage sur certaines situations qui sont encore floues dans nos mémoires, n’ont jamais eu le cœur à l’ouvrage. Comme nous ne cessons de le déplorer, mosi, mosi, c'est-à-dire, un à un, tous les anciens sont en train de nous quitter. C’est vraiment dommage que ces nombreux frères et sœurs qui nous ont précédés dans l’au-delà ont emporté dans leurs tombes leurs petits secrets. Cela ne nous empêche pas d’interpeller ceux qui sont encore en vie. Je revois encore quelques figures familières, ces « jeunes vieux » qui ont pour noms Célestin Mayayila, Dominique Lukanu que nous nous plaisons d’appeler sous le sobriquet de « Mbuta Baleke », Daniel Kiansumba, Matuta Mariano, Ngonda Sabu, Ngombo Spaak Wagon Bill, Vieux Bosco, Jean Kiaku, Pierre Nkezi Ketpit, Mayala Mobarona, Mandiki Moindré, Otra, Kimvuidi Mieux, Vieux Nikuna, Mangri, Mavambu Bertholet, Vignal, Mambuene Parangle, etc… qui peuvent encore nous raconter quelques faits réels qu’ils ont vécu sur le chemin de Sainte Thérèse ou à Mviloti, à Nsona Nkulu, à l’Offitra, à Christ Roi, à Loma, au Camp des Sénégalais, à Kusu Kusu, Ku Ndimba Leta, Ku Kitoko Nsunga, .et pourquoi pas dans les villages environnants que sont Kumbi, Loma, Mpete, sinsu, Kimuingu, Kidiaki, Kinlele, Luvaka, Mbamba, Masielele, Langa, Zamba…

    Au moment où Ngungu Ville vibre au rythme de toutes ces chaînes de télévision et radios qui pullulent dans notre pays, ne serait-t-il pas de bonne politique que les producteurs locaux puisent dans leur imagination fertile en créant des nouvelles émissions consacrés à cette épineuse question. Bien préparés et en triant sur le volet leurs interlocuteurs ou invités sur des critères à la fois objectifs et réalistes, ces aînés qui sont nos neiges d’antan pourront en toute liberté parler au cours des entretiens à bâtons rompus de tous les sujets, même ceux qu’on a toujours considérés comme des choses taboues.

    Quant à nous, même si notre source a tarie, nous avons refusé de croiser nos bras. Pour maintenir le contact, nous avons privilégié dans nos publications récentes, des informations à caractère générale et nécrologique, et occasionnellement sur certains sujets d’utilité publique dominant l’actualité dans notre cité.

    C’est avec beaucoup d’allégresse dans nos cœurs que nous maintenons le cap et que nous nous permettons de vous annoncer d’ores et déjà que nous allons bientôt effectuer un virage à droite en vous aidant de suivre à distance le déroulement de la prochaine campagne électorale qui sera sans nul doute très chaude à Mbanza Ngungu.

    Kocsis 


    votre commentaire
  •  

    FC GwaGwa, AS Bilanga Matebo et Diables Rouges Juniors  à l’honneur !!!

    ·         Plus de 80 personnes s'étaient retrouvés le samedi 23 juillet 2011 sur l'avenue Kasa Vubu n° 19, invités et curieux pour assister à la cérémonie de remise des équipements sportifs aux équipes GwaGwa, Bilanga Matebo et Diables Rouges Junior de Mbanza Ngungu, dons que Mbuta Koke a fait parvenir à ces équipes locales, à partir de la France où il est installé. Les deux équipes fanions de Mbanza Ngungu qui sont les heureux bénéficiaires de cette donation, ont reçu chacune 10 paires de bottines pimpant neuves et un jeu de vareuses complet griffé au dos "Kocsis 1966" en souvenir de l'année où cet homme avait fait son irruption dans le monde des sportifs, en portant au sommet de la gloire, la légendaire équipe des Jeunes GwaGwa, avant d'être rejoint quelques mois plus tard par son frère ennemi que restera à jamais le FC Mikado. Toujours à cette même occasion, les juniors des Diables Rouges, une jeune formation en gestation au Quartier Natal,  se sont contentés d’un jeu de maillots de couleur rouge et blanc. 

    Il faut noter ici que dans l'assistance, nous avons remarqué la présence de plus de 20 personnes, habillés en polo avec des messages combattant le sida. Les membres du Comité sportif du FC Gwagwa, de l'AS Bilanga Matebo et les juniors de Diables Rouges, ainsi que quelques joueurs de ces trois clubs avaient répondus présents. Mais il faut souligner qu'à cause des matches du tournoi Inter Quartier au stade Kitemoko et la collation qui a eu le même jour à l'UK, les joueurs n'étaient pas nombreux à cette manifestation qui s'est terminée dans la convivialité la plus totale autour d'un verre de bière et coca. Le Cercle de Football de Mbanza Ngungu était bien représenté par le vice président Ndualu Roger et le Secrétaire Flavien Kiwulu. Nous avons également noté la présence très réconfortante de Mbuta Célestin Mayayila, Président des Notables de Mbanza Ngungu et un des dirigeants qui a marqué la vie du football ngunguois en tant qu'ancien Président du FC Amicale et de Président Honoraire du Cercle de Football de Mbanza Ngungu. A ces côtés, il y avait des gars comme Mambuene Parangle, Papa Matumona, Edoza, Simon Munsangi, sans oublier les présidents honoraires de FC GwaGwa que sont Félix Kituba et Michel Zingu. 

    Mayala fut le modérateur de cette cérémonie, tandis que Papa Yorgho a prononcé le discours de circonstance qu'il a traduit par la suite en kikongo. Mbuta Mayayila à son tour a exhorté les dirigeants du Cercle et des clubs au travail, tandis qu’aux joueurs, il a recommandé l'assiduité aux entrainements tout en prenant l’exemple de Mbuta Koke qui a été dans sa jeunesse au four et au moulin, pour avoir été à la fois un joueur de football et un grand dirigeant.

    Après la remise des équipements, le dirigeants du Cercle et des clubs ont remercié le généreux bienfaiteur pour le geste combien louable qu’il a posé et cela devant les journalistes de la radio Vuvu Kieto, Ntemo et GKV; et déjà le soir c'était l'actualité du jour. 

    NERON NKATA MBANZA
    DIRECTEUR DES PROGRAMMES
    RADIO VUVU KIETO
    +243816892212 / +243897388945
    MBANZA NGUNGU / BAS CONGO
     


    votre commentaire
  •  

    Kiangani André alias Bedos du Q. Christ Roi est décédé

     
    Chères ngunguoises,
    Chers ngunguois,
    C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Bedos André Kiangani à Mbanza-Ngungu. Bedos est décédé ce dimanche 24 juillet 2011 suite à un accident de circulation sur la route nationale numéro 1 entre les bifurcations de Tumba et Kwilu Ngongo. Il résidait  sur 52 avenue Zatumua, quartier Christ-Roi à Mbanza-Ngungu. Bedos avait beaucoup travaillé dans la gestion de transport des produits agricoles au sein de l'entreprise commerciale de son oncle, Papa Mbende. Les messages de sympathie à la famille peuvent être adressés directement à son frère ainé Isaac Mongo au Congo (Tél. 243 991 0715) et à son frère cadet Roger Ntinu en Allemagne ( 49 203 39 25058).
    Que l'âme de Bedos André Kiangani se repose en paix et que la terre de ses ancêtres lui soit légère. La Fondation adresse ses sympathies à la famille Kiangani à Mbanza-Ngungu.
    Pour la Fondation des Ngunguois de l'Amérique
    Zéphyrin Mbende

    2 commentaires
  • Profitant de ses vacances d’été qu’il est allé passé à Mbanza Ngungu, M. Mayala, un des anciens joueurs du Football Club GwaGwa a posé un geste assez louable en remettant un lot de 15 paires de bottines et 6 ballons à son équipe. La cérémonie de remise desdits équipements qui a eu lieu le jeudi 21 juillet 2011, s’est déroulée en la résidence de l’Ancêtre Luyindamo Wete, Papa Yorgho pour les intimes, l’un des administrateurs de ce club.

    Fils de Papa Madjalas, Mayala est une figure bien connue à Mbanza Ngungu. Il appartient à une famille des sportifs, dont les plus célèbres et les plus connus sont Mobarona, l’ancien goal keeper des Diables Rouges, Feu Mayala Debandi et Mayala Trouet, un autre ancien joueur de GwaGwa, devenu aujourd’hui arbitre et qui officie au Cercle de Football de Mbanza Ngungu.

    Tous les Gwagwamen ravis par cette intervention, ont par la bouche de Néron Nkata, leur président, présenté leurs vives et sincères félicitations à ce donateur occasionnel qui vient rejoindre la liste déjà longue des nombreux bienfaiteurs que compte cette formation et qui continue à vivre grâce à la magnanimité de certains de ses anciens parmi lesquels nous pouvons citer : Jojo Mandiki, Mbuta Fe, Morgen Mfumu Mpaka, Anselme Mawanda, Bouluba Emile, etc... qui de temps à autre apportent leurs diverses donations à cette équipe de leurs coeurs qu’ils ont vu naître et grandir.

    Voilà des exemples à suivre, et à travers ce geste, Mayala vient de nous prouver qu'il n'a pas oublié "sa fondation" et "ses origines".

    Bravo MAYALA


    2 commentaires
  • Message Nécrologique

     

    Une Célébration de la vie de
    YVETTE FLEURANT ANGRAND
    Née le 15 juin 1924  - Décédée le 26 juin 2011
     

     

    Evelyne, Nancy, Guyto sont désolés d'annoncer  aux amis de la Famille Angrand, le passage de leur chère maman, Yvette F. Fleurant après une courte maladie.

    Vous trouverez, ci-dessous, le programme complet des funérailles, ainsi que les dernières volontés de leur mère chérie, femme, tante, marraine, grand-mère, arrière-grand-mère.

    Evelyne, Nancy, Guyto.


    GUYTO 'S TÉLÉPHONE : 917687 6157

    EVELYNE 'S TÉLÉPHONE : 631231 1068

     

     

    Evelyne A. et Gabrielle Auguste
    Guy Angrand
    Nancy Angrand


    Nous informent sur la suite des événements programmés
    vendredi, le 8 juillet et samedi, le 9 juillet 2011 :

    L'activité Finale est confiée à  
    Michael J. GRANT Funeral Homes, Inc.
    571 Suffolk Ave.
    Brentwood, NEW YORK 11717
    (631) 273-4443

    Le Programme de Services :
    LE SILLAGE : Vendredi, le 8 juillet 2011
    2pm à 17h00 et 7pm à 9:30pm
    Michael GRANT Funeral Homes Inc.
    571 Suffolk Ave.
    Brentwood NEW YORK 11717

    LA MESSE : Samedi, le 9 juillet 2011
    à partir de 9h45
    L'Église de rue ANNE
    Brentwood NEW YORK 11717
    (631) 273-4443

    la famille demande que, à la place des fleurs, des donations peuvent être faite en mémoire d'Yvette F. Angrand à  l'Hôpital de Recherche d'Enfants de rue Jude. Dans la section destinée au message dans les chèques, écrire :
    « En mémoire d'Yvette F. Angrand ». 


    Ceux qui le veulent peuvent envoyer directement leur donation à :
    L'Hôpital de Recherche d'Enfants de rue Jude
    262 Endroit de Danny Thomas
    Memphis, TN 38105


    ou donnent en ligne à https: // shop.stjude.org /
    Ou


    Sauvent les Enfants
    54 Wilton Rd.
    Westport, CT 06880
    Ou donnent en ligne à www.savethechildren.org

    Les Donations seront recueillies pendant le Sillage et à l'église.

    LES  HÔTELS PRÈS DE LA CHAMBRE MORTUAIRE de MICHAEL GRANT, l'ÉGLISE de rue ANNE ET AUGUSTE RESIDENCE :

     

    l'Auberge-Commack de Hampton
    680 Route Commack
    Brentwood NEW YORK
    631462 5700
     

    Wingate par Wynham
    801 Route de Colline Tordue
    Brentwood NEW YORK
    631434 1818
     

     


    3 commentaires